Les producteurs de diamants

Qui sont les plus grands producteurs de diamants au monde ?
Dans ce chapitre du grand guide du diamant, nous répondons à cette question pays par pays pour que vous compreniez d’où vos diamants proviennent.

© Dureté 10 – Eddy Vleeschdrager

Introduction aux pays producteurs de diamants>
Plusieurs siècles avant Jésus-Christ, les Indes étaient déjà le grand fournisseur de diamants bruts ; cette situation qui a duré jusqu’au milieu du xviie siècle. Golconde, située sur le versant oriental du plateau du Deccan, y fut longtemps un marché d’échanges commerciaux fort important pour les diamants et les pierres précieuses.

Afrique

Afrique du Sud>
Du centre au sud se situent les mines les plus importantes, notamment les quatre grandes mines de Kimberley (Wesselton, Dutoitspan, De Beers et Buitfontein) ainsi que les gisements côtiers de l’actuelle Namibie.

Angola>
Il s’agit d’un pays immensément riche non seulement par sa teneur en diamant mais aussi pour sa production pétrolifère. Déjà vers la fin du XVIe siècle, on supposa la présence de diamant en Angola portugais.

Zimbabwe>
En tant qu’ancienne colonie britannique (nommée la Rhodésie), le Zimbabwe a une législation basée sur celle de la Grande-Bretagne. Ceci a encouragé les compagnies de prospections à entamer des recherches.

Libéria>
C’est en 1910 que furent trouvés les premiers cristaux de diamant dans les rivières Jiblong et Banya Ta à environ cinquante kilomètres de la capitale, Monrovia. Mais la véritable prospection a débuté entre 1920 et 1930.

Sierra Leone>
La région des gisements est limitée à l’est par les frontières guinéennes et libériennes et à l’ouest par la rivière Sewa. Au sud, elle se prolonge au-delà de Kenema. La zone diamantifère s’étend de Yengema, au nord, jusqu’à Kenema, au sud.

Tanzanie (ex-Tanganyika)>
C’est en 1940 que Williamson, géologue américain de grande renommée, mit à jour le plus grand pipe connu au monde à Mwadui, à 150 kilomètres du lac Victoria. Après de nombreux travaux de prospection, on découvrit un sous-sol très riche en diamants.

République Démocratique du Congo>
Le 4 novembre 1907, un prospecteur découvrit un petit diamant de 0,10 ct dans la rivière Tshiminima, dans la région qui deviendra l’une des plus réputées, Tshikapa. La R.D.C. a la réputation d’être un des plus grands producteurs en quantité, car la valeur moyenne des diamants du Congo dépasse à peine les 20 $ le carat.

La Namibie>
Un premier diamant est découvert dans l’ancienne colonie allemande en 1908, par un ouvrier travaillant le long du chemin de fer, à proximité de Kolmanskop. Entre 1909 et 1914, 16 compagnies obtiennent une licence d’exploitation de la Deutsche Koloniale Gesellschaft.

La République Centrafricaine>
Les premiers diamants furent découverts au début de la première guerre mondiale. Mais ce n’est qu’en 1927 que les sociétés d’exploitation aurifères, la Compagnie équatoriale des mines (C.E.M) et la « Compagnie minière de l’Obangui oriental » (C.M.O.O.) commencèrent l’exploitation des mines alluvionnaires.

Le Ghana>
Ce pays historiquement riche en or était connu sous le nom de Côte de l’or (Gold Coast). Ce n’est qu’en 1919 qu’A.E. Kitson découvre les premiers gîtes diamantifères en prélevant à la batée de petites pierres en abondance.

La Côte d’Ivoire>
Bien que les deux premières découvertes datent de 1928, la véritable exploitation des gisements de diamant ne commence qu’au début des années 1940.

La Guinée>
La Guinée est entourée d’une part par l’océan, au nord par le Sénégal, le Mali, à l’est par la Côte d’Ivoire et au sud par le Libéria et la Sierra Leone. Les champs diamantifères sont situés en Haute Guinée et en Guinée forestière.

Botswana>
L’ancien protectorat britannique Bechuanaland est fondé en 1885. Il devient autonome en 1961, et cinq ans après, il obtient son indépendance. Une vaste savane constitue l’essentiel du territoire et devient le désert du Kalahari au nord. La compagnie De Beers a systématiquement prospecté le désert, et y a découvert la mine Orapa.

Lesotho>
Ancien protectorat anglais, de la grandeur de la Belgique, le Basutoland est devenu état indépendant enclavé entre la province du Cap, l’état libre d’Orange et le Natal.

Cameroun>
Pays d’Afrique centrale situé entre le Nigéria, le Tchad, La République Centrafricaine, la R.D.C., le Gabon et la Guinée.

Mauritanie>
Trois sites kimberlitiques supplémentaire ont été découverts dans le nord de la Mauritanie par la firme Rex Diamond Mining Co

Swaziland>
La mine ouverte de Dokolwaya est en régression. En 1990, la production a diminué de 23 % avec un total de 42484 ct, essentiellement de qualité industrielle.

Amérique

Brésil>
Les premières découvertes diamantifères du nouveau continent remontent à 1725, dans la rivière de Ribeiro Manso.

Canada>
Du côté de la rivière Eraser, à 42 kilomètres de Hope, on trouve de petits cristaux de diamant bruns et jaunes, présentant beaucoup d’inclusions de liquide ou de gaz. Jusqu’en 1990, les plus gros ont la taille d’une tête d’épingle et ne présentent donc aucun intérêt en joaillerie.

États-Unis d’Amérique>
On avait déjà découvert du diamant sporadiquement aux États-Unis depuis 1830, souvent par hasard, près des mines d’or en Caroline du Nord, en Géorgie et en Californie, mais aussi dans les états d’Indiana, Michigan, Wisconsin, Ohio et Ontario.

Vénézuela>
Les principales zones diamantifères du Venezuela s’étendent de Guaniamo jusqu’à la région du Roraïma et à celle du rio Paragua.

Guyane>
Ex-colonie française, la Guyane compte plusieurs anciennes mines, malheureusement épuisées.

Asie

Indonésie – Bornéo – Kalimantan>
L’île de Bornéo, actuellement Kalimantan, l’un des plus anciens sites diamantifères, revient dans l’actualité. C’était aussi la seule région d’Extrème Orient qui ait livré du diamant à la fin du XIXe siècle.

Chine>
Les premières découvertes de diamant en Chine remontent à des millénaires. On raconte qu’autrefois, les « mineurs » devaient parcourir de long en large l’étendue des gisements, les pieds chaussés d’espadrilles dont la semelle très épaisse était faite de paille.

Birmanie-Myanmar>
Sa réputation comme producteur de rubis, saphir et jade n’est plus à faire.

Inde>
Ce pays a détenu, depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle, le quasi-monopole de la production du diamant. Il y était considéré comme un cadeau des dieux et il n’est donc pas surprenant que les plus anciennes statues en soient parées.

Russie>
C’est dans l’Oural que furent découverts les premiers diamants, à proximité de Krestovoz et de Dvichensk, mais ces gîtes n’offrirent qu’une production minime.

Océanie

Australie>
Les gisements diamantifères sont localisés dans la Nouvelle Galles du Sud, dans la région du fleuve Macquarie et de la rivière Gwydir.

Europe

Finlande>
La firme australienne Ashton Mining avait annoncé dans son rapport annuel la découverte de 22 sites kimberlitiques.

Suède>
Les Suédois prospectent déjà depuis 1988 dans le nord du pays et une fois de plus la firme australienne Ashton Mining est présente grâce à une joint-venture avec cette firme.

Norvège>
Depuis juin 1993, l’attention fut attirée par les découvertes des géologues norvégiens.

Groenland>
Le Groenland situé entre l’Europe du Nord et le Canada est une région autonome du Danemark qui aura son indépendance prochainement.

Les Grands Producteurs en 2006

Les grands producteurs en 2006>
Qui sont les leaders mondiaux de la production de diamants ? Dans quel pays sont extraits la plus grande quantité de diamants ? Ce comparatif complet des plus grands producteurs de diamants en 2006 vous aidera à mieux comprendre qui domine le marché de la production de diamants