Critères de qualité du diamant et classification

Plusieurs facteurs influent sur la valeur d’un diamant, que nous
expliquons ici de manière complète et accessible.

4 facteurs principaux jouent sur cette valeur, habituellement
dénommés les 4C, correspondants à leurs initiales en anglais.

Les critères de qualité expliqués en vidéo

Découvrez tous les critères de qualités pris en compte dans nos expertises.

Dans cette vidéo, nous traitons également du sujet des certificats gemmologiques. Nous vous expliquons leur importance et vous indiquons lesquels sont les plus reconnus.

À noter : nous expertisons également les diamants sans certificats


Le poids

Il est exprimé en carats.

Le carat de diamant, équivalent à 0,2 grammes, ne doit pas être confondu avec le carat d’or, qui mesure une pureté.

En savoir plus

La couleur

Usuellement gradée de D à Z pour les diamants blancs, D correspondant au blanc pur.

Cette classification mesure l’intensité de la teinte, généralement jaune, qui colore les diamants.

En savoir plus

La pureté

Usuellement gradée de IF pour un diamant pur à P2 ou I2 pour un diamant avec des inclusions visibles à l’œil nu.

Cette indication indique le niveau de pureté d’un diamant, dépendant notamment de la taille, la couleur, le nombre et l’emplacement des inclusions observées.

En savoir plus

La qualité de taille

Résultant du travail du tailleur sur le diamant brut, la manière dont un diamant est taillé influe énormément sur sa beauté et son éclat.

3 critères sont notés : les proportions du diamant, la symétrie de ses facettes, et la qualité du poli.

En savoir plus

La fluorescence

La fluorescence UV d’un diamant aura également une influence sur sa valeur. De None à Very Strong, on décrit la teinte et l’intensité de couleur rendue par un diamant lorsqu’il est soumis aux UV.

Cette couleur est habituellement bleue, parfois jaune, verte ou blanche.

Bien qu’il y ait des divergences d’avis sur la réelle influence de ce paramètre sur la qualité d’un diamant, un diamant moyennement ou très fluorescent aura une décote importante sur le marché.


Quels sont les critères de qualité des diamants ?

Vous souhaitez acheter ou vendre un diamant et avez entendu parler des critères de qualité du diamant ? Notre guide vous propose de consulter séparément 4 d’entre eux (taille, poids en carat, pureté et couleur) pour les comprendre en détail.

Notre définition : les critères de qualité des diamants sont tous les éléments qui caractérisent et rendent un diamant unique. Les critères de qualité sont notés selon des échelles de rareté, créées par le GIA, le laboratoire américain de gemmologie le plus prestigieux au monde, et permettent de faire une estimation du prix d’un diamant, selon son niveau de rareté.

Un diamant rond brillant aux excellents critères de qualité - Valuae.com

Combien de critères de qualité existe-t-il pour les diamants ?

Selon le GIA, les diamants possèdent de nombreux aspects caractéristiques qui permettent de les présenter, nous en avons conservé 7. Bien souvent, vous entendrez dire que les diamants possèdent 4 critères de qualité, aussi appelés les 4C (qui signifient selon le GIA : CUT, CARAT, CLARITY, COLOR)

Bien que ces facteurs d’évaluation des diamants soient tout à fait justes, ils ne représentent pas l’entièreté du spectre d’estimation de la qualité et de la rareté d’un diamant. Par exemple, le critère de CUT (taille, en français) est souvent mal interprété, puisqu’il est parfois utilisé pour décrire la forme du diamant et parfois pour décrire la qualité de sa taille (ses proportions).

En réalité, nos experts diamantaires Valuae utilisent les 7 critères de qualité des diamants (7 pour les diamants ronds, 6 pour les diamants fantaisies). Dans le cas du critère de taille (CUT, nous utilisons par exemple plutôt les 3 éléments sous-jacents à cette catégorie qui sont les proportions des facettes, leur symétrie ainsi que la qualité de leur poli.

Ainsi, les 7 critères de qualité que nous expertisons chez Valuae sont :

les proportions du diamants (pour les diamants ronds uniquement)la symétrie des facettes
la qualité du poli des facettesla couleur du diamant
la pureté du diamantle poids en carat du diamant
la fluorescence du diamant. . .
Un diamant Princesse

Quelle importance accorder aux critères de qualité d’un diamant ?

Les critères de qualité des diamants sont des indicateurs de rareté et de beauté. En sélectionnant un diamant avec des notes très élevées pour ses critères de qualité, vous êtes garantis d’obtenir une magnifique pierre qui répondra aisément à vos attentes. De plus, les critères de qualité sont des éléments qui rendent chaque gemme unique, tout comme votre histoire et celle de la personne pour qui ce bijou est destiné.

Dans le cadre d’une revente d’un diamant, les critères de qualité sont des éléments tout aussi importants, dans la mesure où ils vous permettront de déterminer la valeur financière de votre pièce à vendre.

Pour déterminer les différentes notes de votre pierre, il est fortement recommandé de faire appel au savoir-faire d’un expert diamantaire sérieux et compétent. Seul lui pourra affirmer avec précision le niveau de rareté de votre diamant ainsi que son prix de rachat.

Nos experts diamantaires Valuae sont en mesure d’expertiser gratuitement tous les diamants dont vous souhaiteriez connaître les qualités et les défauts, grâce à leurs outils de haute précision et leur savoir-faire incomparable. Nous pouvons également, à posteriori d’une expertise, vous proposer une estimation de votre diamant assortie d’une offre de rachat au meilleur prix du marché.

Quel impact ont les critères de qualité sur le prix des diamants ?

Évaluer le prix d’un diamant en se basant sur des ventes de pierres similaires pourrait être une solution intéressante, mais pourtant, et en raison du nombre incommensurable de combinaisons différentes de diamants, l’estimation auprès d’un diamantaire reste de loin la solution la plus précise.

Pour ce faire, les experts diamantaires du monde entier utilisent un index de prix, mis à jour toutes les semaines, et qui prend en compte quelques-uns des facteurs de rareté des diamants : leur poids en carat, leur forme de taille, leur couleur ainsi que leur pureté.

Cet index de prix se nomme le Rapaport Price List et propose des estimations de prix pour de nombreux diamants, selon les quelques critères de qualité que nous avons précisés. Ces prix sont proposés en centaines de dollars par carats et requièrent donc également d’être convertis en euros, grâce au cours de l’euro-dollar, afin de vous proposer une estimation juste du prix de votre diamant.

Par ailleurs, sachez que les prix indiqués dans le Rapaport Price List ne sont généralement pas exactement ceux pratiqués, puisque tous les facteurs de rareté des diamants ne sont pas pris en compte. Cela implique de rajouter une décote aux diamants dont les autres notes ne seraient pas excellentes.

Ainsi, il n’est pas rare de voir des diamantaires s’échanger des diamants avec des décotes situées entre -10% et -70% du prix Rapaport.

Où trouver les informations sur son diamant ?

Lorsque vous avez vous même acheté votre bijou serti d’un diamant, il vous est relativement facile d’en connaître sa rareté grâce au certificat gemmologique qui devrait vous avoir été confié.

Si toutefois vous avez hérité d’un diamant sans certificat ou que vous n’avez plus votre certificat pour une quelconque autre raison, vous pouvez faire expertiser votre diamant auprès d’un expert, qu’il soit serti sur une bague, des boucles d’oreilles et un quelconque autre bijou.

Une bague sertie d'un grand diamant coussin. valuae.com

Tous les certificats gemmologiques ne possèdent pas la même valeur

Lorsqu’un diamant est expertisé par un expert dans un laboratoire, ce dernier conçoit un document récapitulant toutes les informations qu’il a pu déceler sur le diamant. Ce certificat est alors accompagné d’un logo du laboratoire en question, ainsi que d’un numéro d’identification. 

Il contient également les notes que l’expert a attribué au diamant, selon les échelles de notation du GIA pour la qualité de la taille, le poids en carat, la nuance de couleur, la pureté, la fluorescence et d’autres informations encore (certains certificats proposent un schéma du diamant pour indiquer visuellement la présence d’impuretés – on parle en anglais de diamond plot).

Pourtant, tous les laboratoires ne respectent pas les mêmes standards en termes d’évaluation de diamants. Certains effectuent des expertises, volontairement ou non, trop généreuses, ce qui fausse le niveau de rareté réel des diamants qui passent entre leurs mains.

Les experts Valuae ne reconnaissent donc que les certificats gemmologiques émanant des laboratoires du GIA, de l’HRD, de l’IGI ou du LFG. Ces laboratoires ont démontré au fil des années une rigueur et un savoir-faire inégalés ce qui leur octroie une réputation de confiance.

Exemple de certificat GIA
Un certificat GIA
Exemple de certificat IGI
Un certificat IGI
Exemple de certificat HRD
Un certificat HRD D’Anvers