DIamant poire IF

Un diamant pur à la loupe 10x, noté IF

La pureté

Il est très courant que des inclusions soient présentes dans le diamant. Celles-ci peuvent être constituées d’autres minéraux, d’autres diamants, ou être simplement de défauts de matières comme des fêlures. Cette liste n’est pas exhaustive et nous allons voir comment ces inclusions influent sur la valeur d’un diamant.


Les inclusions décrites par le niveau de pureté d’un diamant sont uniquement celles qui apparaissent à l’examen avec une loupe 10x.

 

La classification de la pureté d’un diamant

  • FL – Flawless – Sans défaut
  • IF – Internally Flawless – Sans défaut interne
  • VVS1, VVS2 – Very Very Slightly Included – Inclusions difficilement visibles à la loupe 10x
  • VS1, VS2 – Very Slightly Included – Inclusions visibles à la loupe 10x, mais pas à l’œil nu.
  • SI1, SI2 – Slightly Included – Inclusions difficilement visibles à l’oeil nu
  • I1, I2 – Included – Inclusions visibles à l’œil nu

Les notes ci-dessus ne décrivent pas une inclusion en particulier mais le niveau d’inclusion général d’un diamant, notamment par rapport à sa taille. On prend donc également en considération l’emplacement des inclusions, leur nature, leur nombre, leur couleur (transparent, blanc, noir…) et leur taille par rapport à celle du diamant.
Les niveaux VVS, VS, SI, et I sont sous-classés 1 et 2 pour définir des niveaux de pureté intermédiaires.

Diamant Fancy LIght Yellow, de pureté SI

Ce diamant est de pureté SI, donc modérément inclus. Saurez-vous trouver ses inclusions?

Diamant Fancy Purple pureté I2

Ce diamant violet est très inclus, de pureté I2. On voit aisément les inclusions à l’oeil nu.

En pratique, l’œil non exercé ne verra pas d’inclusions avant le niveau I1, il faut donc y penser lors de l’achat d’un diamant, car l’impact en termes de prix est très important!


De plus, le niveau de pureté d’un diamant n’impacte pas toujours de la même manière le prix d’un diamant. Une inclusion VS placée au milieu de la table fera plus diminuer la valeur que la même inclusion placée au bord du rondiste. Une inclusion SI blanche ou noire fera également varier différemment le prix. 


Il peut être financièrement intéressant de retailler un diamant pour «sortir» une inclusion située au bord ou en surface, et donc gagner en pureté, et en valeur.