Le niveau de pureté du diamant I1

Les niveaux d’inclusions IF, VVS, VS et SI décrivent des diamants donc les inclusions ne sont pas visibles à l’œil nu. Ce sont les diamants les plus couramment vendus.


En dessous de ces niveaux, on entre dans le domaine des diamants qu’on appelle « piqué ». Il s’agit d’inclusions visibles à l’œil nu, dont la forme et la couleur peuvent énormément varier d’une pierre à l’autre.


On notera ainsi les niveaux I1, I2 et I3, ou P1, P2 et P3, décrivant le niveau d’inclusion d’une pierre « piqué », les inclusions de tous ces niveaux étant visibles à l’œil nu.


Naturellement, la valeur d’une pierre I1 sera très inférieure à celle d’une pierre gradée VS ou SI. Cependant, il existe toujours une différence de valeur pour un même niveau d’inclusion, selon la forme, la couleur et l’emplacement des inclusions en question.


Cet effet est décuplé pour les pierres de pureté I1 et indépendamment du niveau d’inclusion évalué, le prix d’une telle pierre pourra varier très sensiblement selon le type et l’emplacement des inclusions.


Ainsi, un diamant I1 avec une inclusion noire importante au milieu de la table aura une valeur très inférieure à celle du même diamant avec une inclusion blanche sur le côté de la pierre.


Comme pour les autres critères, nous vous rappelons l’importance du choix du laboratoire qui émet le certificat d’un diamant, pour être sur de la fiabilité des qualités estimées.

diamant pureté i1

Ce diamant de 5.80ct, de pureté i1, présente d’importantes inclusions noires dont certaines sont situées sur la table. Les inclusions sont bien plus visibles sur un diamant de taille émeraude, qui a moins de facettes et moins d’effets de miroir.