Le niveau de pureté du diamant VVS: VVS1 et VVS2

Le niveau de pureté VVS, pour Very Very Slightly included (tout de suite moins impressionnant) décrit un diamant qui comporte de très petites inclusions, difficilement visibles à la loupe x10.


Ces inclusions, généralement de couleur blanche, sont absolument invisibles à l’œil nu et n’altèrent donc en rien la brillance de la pierre. En pratique, un particulier ne verra jamais de différence entre un diamant de pureté IF et un diamant de pureté VVS. La différence de prix étant très significative entre ces deux niveaux il convient de se poser la question !


On distingue deux sous-niveaux pour le niveau de pureté VVS : VVS1 ET VVS2. Ceux-ci caractérisent la quantité, l’emplacement et l’importance des inclusions détectées.


Ce niveau de pureté est généralement recherché avec des niveaux de couleurs élevés. On recherche en effet une pierre de très belle qualité dans ces niveaux de pureté, et c’est la raison pour laquelle leur valeur sera d’autant plus sensible aux autres critères de qualité tels que la qualité de taille, de poli, ou la fluorescence.

La pureté du diamant VVS