Le niveau de pureté du diamant FL

Le niveau de pureté FL , pour Flawless – sans défaut – décrit un diamant sans aucun défaut visible à la loupe x10, ni interne, ni externe.


Les défauts internes sont les inclusions connues traditionnellement, situées à l’intérieur de la pierre, tandis qu’à l’extérieur de la pierre on recherchera plutôt des défauts de surface tels que des impacts, ou des traces de brut, c’est-à-dire un endroit de la pierre qui n’a volontairement pas été taillé afin d’obtenir un plus grand diamant.


C’est le niveau ultime de pureté, qui correspond à des diamants très rares et donc très chers. Ce niveau de pureté est usuellement le plus recherché pour des diamants qui ont une couleur très blanche, D, E, ou F.


Comme pour tous les diamants ayant des niveaux de qualité élevés, la valeur d’une pierre de pureté FL sera très sensible aux autres critères de qualité tels que les proportions, la symétrie ou la fluorescence. Cela se comprend aisément : On n’achète pas une Rolls-Royce avec des sièges en tissu !


Notons simplement qu’essentiellement ce niveau de pureté est identique à IF – Internally FLawless en terme de présence d’inclusions dans le diamant, mais a l’avantage de présenter un diamant sans aucun défaut.

Le diamant pureté FL