L’entretien des diamants – comment prendre soin de ses diamants ?

Le diamant a beau être classé 10 sur l’échelle de Mohs, cela ne signifie pas qu’il est inaltérable. Cela veut simplement montrer qu’il n’est rayable que par un autre diamant. Néanmoins, si l’on n’en prend pas soin, il risque de perdre de sa brillance avec le temps. De plus, il est généralement serti sur des bijoux dont les matières peuvent ternir avec le temps (tel que l’or, le platine ou l’argent).

Ainsi, il est primordial de prendre soin de vos diamants si vous souhaitez qu’ils restent éternels.

 Voici des conseils pour éviter tout dommage :


Comment entretenir ses diamants ?

Entretien des diamants - comment prendre soin de ses diamants ?

Estimez votre diamant en ligne dès maintenant !

Gratuit et sans engagement

Dès que vous retirez vos bijoux, il vaut mieux les ranger dans des boîtes séparées. Cela évite les rayures et de les perdre.

Pour enlever les tâches de graisse sur le diamant et faire briller la matière sur laquelle il est serti, il existe une méthode très simple. Faites tremper votre bijou dans de l’eau chaude (non bouillante) avec du savon, puis laissez reposer 10 à 15 minutes.

Ensuite, s’il reste des incrustations, vous pouvez prendre une brosse à dent à poil souple et frotter délicatement dans les zones qui contiennent des saletés. Puis, rincez à l’eau froide et séchez le bijou avec un chiffon doux.

Les bijoutiers utilisent des machines à ultrasons pour nettoyer les bijoux. C’est une méthode très efficace pour retirer les tâches et faire briller le bijou.

Il est possible d’en acheter dans le commerce, mais nous vous conseillons de faire tout de même appel à un professionnel pour cette méthode.


A quelle fréquence nettoyer ses diamants ?

Si vous suivez ces conseils, vous n’aurez pas besoin de nettoyer vos bijoux en diamant trop souvent.

Cependant, il est conseillé de les nettoyer tous les trois mois, afin d’éviter de faire un nettoyage en profondeur chez un bijoutier.

Attention, si le diamant est serti avec d’autres pierres

Sur internet différentes méthodes d’entretien sont proposées, mais elles ne conviennent pas à toutes les pierres précieuses, perles ou matières précieuses (or, platine, argent).

Notre méthode à l’eau chaude et au savon, est une pratique douce pour tous les types de bijoux précieux. Toutefois, il est fréquent de tomber sur des conseils utilisant le coca cola, le dentifrice, la javel ou l’ammoniac.

Ces méthodes ne fonctionnent pas avec toutes les matières, certaines pourraient les abîmer davantage que les sublimer. Soyez prudent !

Comment prendre soin de ses diamants ? | Valuae.com