Pourquoi faire estimer ses bijoux ?

Valuae vous conseille pour faire estimer vos bijoux par un Gemmologue ou un Joaillier, afin d’en connaître leur valeur pour les revendre à leur juste prix.

Lors d’une transmission, d’un héritage ou tout simplement lorsque que l’on souhaite se défaire de ses bijoux anciens, abimés ou non, on s’interroge sur leur valeur marchande et donc leur valeur de rachat.

On envisage alors de se rendre dans le lieu dans lequel on va traditionnellement pour faire l’acquisition d’un bijou : une bijouterie ou une joaillerie.

Si les bijoutiers joailliers peuvent vous communiquer une valeur de remplacement à neuf et une attestation pour l’assurance de vos biens précieux, ils ne sont – la plupart du temps – pas en mesure de racheter vos bijoux anciens et d’occasion.

Ce n’est pas leur activité, ils ne disposent pas de la trésorerie nécessaire et du circuit de revente adapté. Un bijoutier joaillier pourra néanmoins parfois vous proposer de prendre votre bijou en dépôt-vente dans sa vitrine.

Ne cherchez plus où vendre votre diamant !

Evaluez-le en ligne dès maintenant !

Gratuit et sans engagement


Comment faire évaluer vos bijoux à leur juste prix : leur prix de rachat ?

Pour vos bijoux en platine, en or jaune, or gris, or blanc ou or rose, il est nécessaire de se référer au poinçon de garantie gravé sur le bijou, qui vous indique le type de métal et le grade de pureté de l’or, que l’on nomme le titrage :
9 – 14 – 18 ou 24 carats (or pur).
Ce poinçon est une garantie légale, supervisée par le Bureau de la Garantie des Douanes.

Les métaux précieux sont cotés en Bourse et possèdent un cours officiel. Il existe par ailleurs un cours spécifique pour les lingots et pièces de monnaie en or ou en argent, telles que les napoléons et les souverains.

S’il est donc relativement simple de connaître la valeur et de faire procéder au rachat d’or en s’adressant à des organismes spécialisés dans l’achat et la vente d’or (bijoux, monnaie, broutilles, or dentaire, etc…), la démarche est plus complexe pour les bijoux sertis de pierres fines ou de pierres précieuses, de perles fines ou de perles de culture, ou de diamants.

Au-delà de la valeur sentimentale inhérente au bijou, la valeur d’acquisition – si vous détenez la facture d’origine – tient compte de la TVA et de la création en elle-même du bijou : le savoir-faire de l’artisan-joaillier qui aura réalisé la bague, le bracelet, le collier, le pendentif, la broche ou la paire de boucles d’oreilles en question.

La valeur que vous portez à votre bijou se compose donc d’une part immatérielle liée :

  • À la valeur de sa création
  • À la valeur émotionnelle que vous lui portez

La valeur réelle et marchande de votre bijou serti distingue plusieurs éléments :

  • Le type et le poids du métal précieux en grammes en référence à son poinçon de garantie
  • Le type, le nombre et les caractéristiques des gemmes qui le compose
  • La signature ou le poinçon de maître de Grandes Maisons : Van Cleef & Arpels, Cartier, Boucheron…

A qui s’adresser pour faire estimer un bijou orné de gemmes ?

Selon la typologie de votre bijou que nous avons prédéfinie, plusieurs options s’offrent à vous pour en connaître la valeur et faire estimer son prix de rachat.

  • Valuae, Expertise & Rachat : Pour vos bijoux ornés de diamants de plus de 1 carat, Valuae vous propose sans engagement de votre partl’expertise gratuite de votre diamantassortie d’une offre d’achat immédiate, chez un de nos bijoutiers-partenaires, au plus proche de chez vous.

Pour cela, il vous suffit de nous contacter via notre formulaire ou par téléphone au 0805.030.060.

Vous avez également le choix entre deux autres possibilités, limitées et onéreuses :

  • Les Maisons de Vente aux Enchères

Pour les bijoux anciens et signés, que l’on trouve en nombre sur la période Art Déco, vous pouvez vous rendre auprès d’une Maison de Vente aux Enchères qui fera expertiser votre bijou par un Expert et dont le Commissaire-priseur vous établira une valeur de revente minimale.

Ce process est en général long, nécessite que vous vous déplaciez et que vous laissiez éventuellement votre bijou en dépôt. Par ailleurs, les frais cumulés s’élèvent entre 15% et 30% du montant de la vente de votre bijou.

  • Crédit Municipal ou Enchères Publiques

Pour les plus petits bijoux que vous souhaitez revendre rapidement, il vous est possible de vous rendre auprès d’organismes du type Crédit Municipal qui vous en fera un règlement immédiat, mais à une valeur amoindrie, puisque vos bijoux sont consignés, sans garantie d’être revendus.
Découvrez notre page de conseils pour vendre votre bague et faire expertiser ses bijoux en diamant.

Valuae expertise et rachat

Recevez votre offre de rachat dès maintenant !

Sans engagement, réalisée par un expert indépendant