Estimation de bijoux : pourquoi, comment et auprès de qui ?

L’estimation de vos bijoux n’est pas une tâche à prendre à la légère. Valuae recommande fortement de procéder à leur expertise avant de passer à leur vente. Cette étape vous garantit entre autres une estimation correcte de leur valeur, qu’ils soient sertis ou non.

Il existe diverses raisons pouvant vous amener à obtenir des bijoux, sertis ou non : héritage, petite folie ou encore cadeau d’un proche. Pourtant, se défaire d’un tel bien peut parfois sembler plus difficile encore.

Ce guide a pour objectif de vous informer des étapes à suivre afin de vous aider dans vos démarches de revente de bijoux, sertis ou non de pierres précieuses. Ces conseils s’appliquent aussi bien pour les diamants que pour les rubis, les saphirs ou encore les émeraudes.

Le premier réflexe n’est pas toujours la bonne solution

Nos équipes ont réalisé un sondage afin de comprendre comment les particuliers vendent instinctivement un diamant. Voici les résultats que nous avons recueillis pour la question : Que feriez vous si vous receviez un diamant et que vous souhaitiez le vendre ?

Individus se rendant chez leur bijoutierIndividus se rendant ailleurs
95%
(les bijoutiers qui ne sont pas membre de notre réseau n’acceptent généralement pas de racheter des diamants)
5%
(tel que les maisons de ventes aux enchères, le crédit municipal, les sites de ventes en ligne, etc…)
Données internes Valuae

Il semble donc que 95% des individus répondent qu’ils se rendraient dans leur bijouterie joaillerie habituelle dans l’espoir que leur interlocuteur, supposé expert diamantaire, puisse leur faire une offre de rachat. Toutefois, cette solution présente un problème considérable :

La probabilité que cette demande aboutisse est relativement faible. Dans la très grande majorité des cas, les bijouteries joailleries ne sont pas enclines à racheter des bijoux sertis ou non de gemmes à des particuliers, et ce pour plusieurs raisons.

  • Premièrement, les bijoux en question ne correspondent peut-être pas à ce que le bijoutier requiert pour ses créations. Ce dernier sait longtemps à l’avance ce dont il a besoin et passe commande auprès de grossistes qui lui apportent toutes les pierres et autres matériaux nobles, dont il a besoin.
  • Deuxièmement, les bijoux peuvent tout simplement être usés, trop anciens et plus aux goûts du jour. Cela qui implique la nécessité d’une expertise, d’une retaille dans le cas d’un bien serti ou de faire fondre le bijou pour en récupérer ses matières nobles. C’est une étape que les bijoutiers ne peuvent généralement pas effectuer, en raison d’un manque de formation ou tout simplement de matériel.

Ne cherchez plus où faire estimer votre diamant ! Evaluez-le en ligne dès maintenant !

Gratuit et sans engagement

L’estimation de bijoux apporte l’assurance de vendre au juste prix

Vous avez en votre possession un collier, une bague ou tout autre objet ancien ou récent, sertis ou non, et vous demandez sa valeur potentielle sur le marché. Procéder à l’évaluation de sa valeur est l’étape indispensable à suivre.

Lorsque l’on parle d’estimation de bijoux, il peut sembler difficile de donner une fourchette de prix pour un individu non spécialisé dans ce domaine. Le nom de la marque où le bien a été acheté pourrait vous apporter une première idée de valeur, mais en l’absence de connaissances sur les différents cours du marché, vous aurez du mal à trouver sa véritable valeur. Dans le cas de l’or, il existe de nombreuses solutions de reventes en raison de la simplicité à suivre le cours qui lui est associé.

Bracelets et colliers en or sertis de diamants. L'estimation de bijoux est importante pour connaître leur valeur
Les bijoux sertis de pierres, même petites, nécessitent une expertise

Dans le cas des bijoux sertis de gemmes, l’évaluation de leur valeur tourne souvent autour de la valeur de la gemme elle-même. Il y a une raison très simple qui explique cela. Le coût des pierres précieuses excède très fortement celui des matières nobles comme l’or ou le platine, c’est pourquoi lorsque vous souhaitez faire évaluer la valeur d’un bien serti, l’expertise de ce dernier sera principalement axée sur la coût de la gemme. Par ailleurs, il est judicieux de savoir que la valeur d’une pierre précieuse ne dépend pas uniquement de sa taille. Bon nombre de propriétaire de diamants par exemple pensent que la taille est le meilleur moyen d’évaluer leur valeur. Toutefois, bien que ce critère soit juste, il n’est pas suffisant pour une expertise complète.

Vous l’aurez compris, procéder à l’expertise d’un bijou avant de le vendre est capital. Si vous n’êtes pas en mesure de définir leurs critères de qualité au moment où vous souhaitez vous en débarrasser, vous vous placez dans une situation délicate, propice à une mise en vente à un coût trop éloignée des offres similaires sur le marché. Au final, vous aurez soit vous du mal à trouver un acheteur, soit vous ne serez pas rémunéré à votre juste valeur.

Le déroulement de l’expertise de vos bijoux dépend des matériaux utilisés

Les bijoux en métaux nobles non sertis (ou sertis de perles)

bijoux en or sertis de perles. Valuae ne fait pas d'estimation de bijoux dans ce cas de figure.
Tous les bijoux en matières nobles vendus aujourd’hui sont dotés d’un poinçon de garantie

Lorsque vous achetez un bijou, il est probable que cet achat soit accompagné d’un certificat indiquant les caractéristiques du matériau utilisé, ainsi que d’autres éléments comme le nom de la maison qui l’a fabriqué (exemple : des bagues de Van Cleef & Arpels ou de Cartier, des maisons de diamantaires situées à Paris, auront probablement des valeurs élevées).

Aujourd’hui, tous les bijoux vendus par un bijoutier sont gravés d’un poinçon contenant des informations sur une partie peu visible. Cette gravure comporte toujours une indication sur le type de métal utilisé. Dans le cas de l’or, on retrouve son grade de pureté (que l’on nomme le titrage) se situant entre 9 – 14 – 18 ou 24 carats (= or pur). Afin de vérifier si vos objets sont en platine, en or jaune, or gris, or blanc ou encore en or rose, il est donc possible de se référer à ce poinçon de garantie.

Il s’agit une garantie légale, supervisée par le Bureau de la Garantie des Douanes. Tout métal précieux est coté en Bourse et possède un cours officiel, susceptible donc à des variations de prix. Il existe même un cours spécifique pour les lingots ou encore les pièces de monnaie en or ou en argent, telles que les napoléons et les souverains.

Toutefois depuis le 1er janvier 1995, la loi française impose à ce que le titre du métal utilisé soit exprimé en millième et non plus en carat. Ainsi vous pouvez parfois lire aujourd’hui des indications telles que : or 750 millièmes (équivalent à 18K), or 585 millièmes (14K) ou encore or 375 millièmes (9K, la quantité d’or la plus basse possible en France). Ces indications signifient que le bijou en question est composé d’un pourcentage d’or tandis que le reste est constitué d’autres matériaux (souvent du cuivre et de l’argent). Plus le chiffre des millièmes est élevé, plus le bijou en question contient d’or. La variation des matériaux secondaires permet entre autres d’obtenir différentes couleurs, on ne constate donc pas de différence de prix selon que vous ayez de l’or blanc, rose, etc… Cela est purement esthétique.

De nombreux organismes proposent facilement une estimation de bijoux, si tant est qu’ils ne soient pas sertis de pierres fines ou précieuses. De manière générale, ces estimations s’effectuent uniquement sur le poids du bien et le pourcentage de matière précieuse qu’il contient. En effet, lorsque l’on vend par exemple de l’or à ces entreprises, les matériaux sont fondus et réutilisés pour former de nouveaux objets.

L’or racheté est souvent remodelé

En ce qui concerne les perles, il existe des critères d’évaluations qui leur sont propres (naturelles ou de culture, etc…). Ces informations figurent généralement sur la facture d’achat ou un certificat fournit par le vendeur. Vous pouvez également vous rendre sur le site de la maison qui a fabriqué votre bien afin d’y trouver des informations supplémentaires.

Il existe des petites astuces afin de vérifier si votre perle est authentique, vous pouvez par exemple essayer de vérifier sa circonférence (qui ne doit pas dépasser 1,5cm environ). Vous pouvez également regarder si sa surface n’est pas parfaite (ce qui est bon signe, puisque celles qui sont totalement rondes n’existent pas, ces imperfections sont susceptibles d’être très petites, munissez vous éventuellement d’une loupe). De plus, vous pouvez aussi placer votre perle sous une lampe pour vérifier qu’elle brille. Pour terminer, vous pouvez aussi la tenir dans votre main et constater si son poids est conséquent ainsi que si elle est froide au toucher. Les fausses perles ont effectivement tendances à être plus légères et sont souvent faites d’un matériau qui ne conduit pas beaucoup la chaleur.

Pour revendre ces bijoux, vous ne vous rendrez pas dans un établissement de revente d’or. Les solutions pour trouver un nouvel acquéreur sont multiples et dépendent de vos préférences. Tout d’abord, la méthode des enchères peut sembler intéressante, un professionnel évaluera la valeur du bijou que vous souhaitez vendre et un Commissaire-Priseur vous en proposera une offre de rachat minimum. Sachez tout de même que des frais pouvant varier entre 15% et 30% peuvent s’appliquer sur ce que vous récupérerez de la vente. Vous pouvez aussi vous tourner auprès de sites marchands en peer-to-peer comme EBay ou des entreprises spécialisés dans la revente de perles. Ces alternatives peuvent être très intéressantes dans la mesure où elles réduisent les frais.

Où vendre une bague en diamant ?

Estimation de bijoux. Trois bagues serties de diamants empilées les unes sur les autres
Les bijoux sertis de pierres précieuses ne sont pas rachetés au gramme mais selon des critères d’expertise

Les bijoux en métaux nobles sertis de pierres fines ou précieuses

Lorsque vous achetez ou recevez un bijou serti de pierres précieuses, il serait surprenant de ne pas obtenir un certificat d’authenticité en parallèle. Si toutefois vous ne possédez pas de certificat, il est possible de faire évaluer votre bien auprès d’un gemmologue. La seule différence notable entre ces deux cas de figure sera la durée nécessaire pour recevoir une estimation de la gemme et donc, de facto, de votre bijou. Chez Valuae par exemple, si vous souhaitez faire estimer un diamant et que vous possédez un certificat que nous reconnaissons (GIA, HRD Antwerp, IGI ou Laboratoire Français de Gemmologie) nous pouvons vous proposer une fourchette de prix en 24 heures ouvrables.

Bien qu’il existe des certificats sous format papier, les technologies modernes à disposition des tailleurs de pierres précieuses permettent aujourd’hui à ce que les gemmes soient systématiquement gravées d’un numéro d’authentification. Cette inscription est quasiment invisible à l’œil nu et requiert une loupe afin d’être lue. Le numéro qui y figure est normalement le même que celui présent sur le certificat qui l’accompagne. En cas d’absence de certificat, ce numéro permet d’accéder à une version numérique du document, via le site du laboratoire responsable de l’expertise. Il s’agit donc d’une méthode de vérification rapide afin de ne pas associer un certificat incorrecte à une pierre précieuse.

Si votre joyau n’est pas gravé, deux cas de figure se présentent :

  • Vous avez un certificat papier

Un expert pourra facilement s’assurer que le document correspond bien à votre pierre en établissant la correspondance entre les inclusions sur le bijou lui-même et celles inscrites sur le papier.

  • Vous n’avez pas de certificat

Vous n’êtes donc en possession d’aucun document vous permettant d’attester de la qualité de votre bien. Il est donc obligatoire de passer par les services d’un expert pour évaluer la gemme.

Si votre pierre n’est pas gravée au laser, un professionnel peut tout de même vérifier qu’un certificat lui est bien associé en recherchant les correspondances entre ce qui est inscrit sur le document et ce qui est visible sur l’objet lui-même. Un gemmologue recherche souvent les similitudes entre les inclusions notées sur le document et celles présentes sur la gemme afin d’associer les deux, il s’agit de la méthode classique, utilisée par tous les professionnels avant l’existence des technologies modernes.

Un diamant gravé au laser sur son rondiste
Les diamants sont aujourd’hui systématiquement gravés sur leur rondiste avec un numéro d’authentification

Ne cherchez plus où faire estimer votre diamant ! Evaluez-le en ligne dès maintenant !

Gratuit et sans engagement

Pour conclure, si le bijou dont vous souhaitez connaître la valeur est serti d’une pierre précieuse, son expertise sera plus ou moins rapide selon que vous possédiez un certificat, que la gemme soit gravée au laser ou alors qu’aucun de ces deux éléments ne s’applique à votre situation.

A qui s’adresser pour faire estimer des bijoux ornés de gemmes ?

Afin de choisir le professionnel qui vous assistera au mieux dans la revente de vos bijoux ornés de gemmes, plusieurs possibilités proches de votre domicile s’offrent à vous. L’époque où il était obligatoire de se déplacer à Paris pour les revendre est en effet révolue.

Chacune des méthodes proposées offre des avantages et des inconvénients non négligeables, c’est pourquoi il vous est important de réfléchir celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez notamment penser aux éléments suivants afin de faire votre choix :

  • Êtes-vous pressés ?
  • Acceptez vous de prendre le risque de mettre en enchère ?
  • Souhaitez vous assister à l’expertise de votre pierre précieuse ?
  • Quel professionnel m’offre la méthode la plus digne de confiance ?
  • L’expertise est-elle gratuite ?

En plus de cela, vous devez tenir compte d’éléments concernant plus directement votre bien :

  • En quel matériau sont faits vos bijoux ?
  • Sont-ils sertis de gemmes ?
  • Possédez vous un certificat d’authenticité ?
  • Sont-ils gravés au laser ?

Une fois cette étape de réflexion faite, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

Valuae expertise et rachat

Recevez votre offre de rachat dès maintenant !

Sans engagement, réalisée par un expert indépendant

Faire appel aux experts Valuae

pour les diamants de 1 carat ou plus, sertis ou non sur un quelconque bijou.

Cette solution vous apporte plusieurs avantages :

La prise de contact est rapide, via notre formulaire ou par téléphone au 0805 030 060. Le rendez-vous aura lieu dans les 48 heures.

→ Faites expertiser votre bijou par un expert.

Passer par une Maison de Vente aux Enchères

Pour un bijou ancien, moyennant des frais cumulés entre 15% et 30% du montant de sa vente.

La vente aux enchères est un processus généralement long pour les bijoux. Il requiert parfois que vous vous déplaciez sur de longues distances. De plus, il est possible que l’on vous demande de laisser vos bijoux en dépôt.

Une expertise de vos bijoux est effectuée par des experts et un Commissaire-priseur vous proposera une estimation de la valeur de revente minimale.

Passer par le Crédit municipal ou Enchères Publiques

pour les bijoux de petite taille que l’on souhaite revendre rapidement, à une valeur amoindrie. Dans ce type d’établissement, les bijoux sont consignés, sans garantie d’être revendus, ce qui justifie une valeur de rachat plus faible.

Dans le cas du prêt sur gage, vous utilisez votre objet afin d’obtenir un crédit d’un montant de 50% à 70% de sa valeur. Après l’avoir déposé en salle de prêt sur gage, un chargé de clientèle du prêt transmet l’objet aux assesseurs, pour qu’il soit expertisé. Une fois cette étape terminée, vous recevez votre prêt et, si vous êtes en mesure de le rembourser à temps, vous récupérez votre bien. Dans le cas inverse, il sera vendu pour rembourser la somme empruntée et les bénéfices reviennent aux caisses du Crédit Municipal.


Les solutions non recommandées

En effectuant une recherche généraliste sur internet, vous risquez de tomber sur des sites d’entreprises prétendant effectuer des expertises avec des méthodologies surprenantes ou peu rassurantes.

Nous avons fait le test pour des bijoux sertis de différentes pierres. Les résultats que nous avons obtenus étaient des entreprises vous demandant soit une photo du bien, soit de l’envoyer par la poste. En ce qui concerne la première méthode, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi cela n’est pas viable. Une photo ne suffit absolument pas à déterminer la valeur d’un bijou, et ce pour plusieurs raisons : la résolution peut être mauvaise, le poinçon risque d’être flou et les proportions ne sont pas facilement observables sur une image numérique. Par ailleurs, le fait d’envoyer son bien par la poste présente des risques, en effet tout colis qu’il soit petit ou plus volumineux est susceptible de se perdre ou d’être dérobé. De plus, vous devez impérativement vous renseigner sur l’entreprise à laquelle vous souhaitez confier votre bijou, numéro de SIRET, numéro de TVA, inscription au registre des entreprises, etc. afin de vous assurer du sérieux de votre interlocuteur. Cette obligation d’effectuer de nombreuses recherches supplémentaires n’est pas pratique pour vous et n’est pas forcément rassurante.

Heureusement, dans la plupart des cas vous tomberez tout de même sur des entreprises fiables mais dont le fonctionnement n’est alors pas ou peu pratique. Ici, nous faisons référence aux maisons présentes uniquement à des endroits géographiques très précis, comme Paris ou d’autres grandes villes. Ces solutions impliquent de faire des déplacement sur de longues distances (sauf si vous résidez à proximité) qui engendrent des frais évitables.

→ Découvrez notre page de conseils pour vendre votre bague et faire expertiser ses bijoux en diamant.