Certificats

L’analyse des diamants, notamment afin d’en déterminer la valeur, demande d’évaluer un certain nombre de critères de qualité, et donc une expérience en la matière.

Afin de garantir la qualité d’une pierre, de nombreux laboratoires proposent d’établir un certificat. Ce processus de certification du diamant passe par l’analyse de la pierre par des gemmologues qualifiés avec un équipement professionnel.

Acheter un diamant certifié permet d’être sûr de la qualité de son achat, et il sera plus facile à revendre et à évaluer dans le futur.

Certificat

Laboratoires

Comme pour beaucoup d’organismes certificateurs, il faut que le laboratoire qui établit le certificat d’un diamant soit fiable pour que ce dernier soit probant. Certains laboratoires peu scrupuleux s’autorisent à donner des certificats «demande», pouvant présenter jusqu’à 3 ou 4 couleurs grades de couleurs de différence avec la réalité !

Chez Valuae nous reconnaissons et recommandons de faire confiance aux laboratoires suivants :

Exemple de certificat GIA

Certificat GIA

Le GIA, ou Gemmological Institute of America, est indiscutablement la référence dans le domaine du diamant.

Fondée en 1920 cette association à but non-lucratif a pour mission la protection des acteurs dans le commerce de gemmes et pierres précieuses, à travers des programmes éducatifs, la certification de pierres, la surveillance des méthodes artificielles, etc…

Le GIA est particulièrement connu pour avoir établi en 1953 le système de classification des diamants utilisé aujourd’hui dans le monde entier (couleurs D à Z, puretés IF à I3, critères de proportions, symétrie, et poli).

La certification GIA pour un diamant est toujours gage de sérieux et de fiabilité.

Exemple de certificat HRD

Certificat HRD

Le HRD est un laboratoire basé à Anvers, qui est une référence dans le domaine de la certification de diamants.

Fondée en 1973, c’est une fondation qui comme le GIA, vise à garantir l’intégrité du commerce de diamants per le biais de programmes éducatifs, al arecherche technologique, et la certification fiable de diamants.

A travers ses bureaux disséminés dans les principales places de commerce de diamants du monde, le HRD établit des certificats qui sont très largement reconnus sur le marché du diamant pour leur sérieux et leur fiabilité.

Exemple de certificat HRD

Certificat IGI

Le IGI, ou International Gemmological Institute, est un laboratoire présent dans les plus grandes places du commerce de diamants.

Ce laboratoire établit des certificats assez bien reconnus sur le marché du diamant.