Balance à carats pour peser les diamants

Le poids

Le poids du diamant est exprimé en carats, un carat est égal à 0,2 grammes.


Cela porte à confusion, mais le carat de diamant et le carat d’or n’ont rien à voir, et ont une origine étymologique différente: le carat de diamant est une unité de poids, dont le nom provient des graines de caroubes qui étaient utilisées comme étalons de poids dans le commerce de diamants. Le carat utilisé dans l’or qualifie la pureté de l’alliage.


On utilise dans le commerce des balances calibrées, disposant d’une cage en verre pour isoler la pièce à peser de flux d’air pouvant perturber la précision du pesage. Le poids d’une pierre s’exprime avec une précision de deux chiffres après la virgule.

Le prix d’un diamant évolue de manière non proportionnelle avec son poids: une pierre de 2 carats vaut beaucoup plus que deux pierres d’un carat, à qualité égales, et cet effet est décuplé pour les pierres encore plus importantes.


Par exemple, le prix au carat référence pour un diamant D VS1 de 1 carat se situe autour de 10,000 euros, tandis qu’il est à 65,000 euros pour une pierre de même qualité de 5 carats.

Attention à la confusion, on parle de prix au carat, et non de prix total. Un diamant de 5 carats D VS1 vaudrait donc théoriquement 325,000 euros.

L'évolution du prix au carats selon le poids
La réfraction de la lumière selon la forme du diamant

Il est important d’appréhender également, et cela touche aux critères de qualité de taille et proportions, que ce qui est recherché dans un diamant d’un certain poids n’est en réalité pas son poids mais son volume.

On pourra donc observer une décote importante pour des pierres qui ne sont pas assez étalées et ont l’air plus petites.


De même, on peut parfois avoir financièrement intérêt à retailler un diamant et donc perdre du poids en carats, mais gagner en qualité de taille, et aussi en pureté si les inclusions sont situées vers l’extérieur de la pierre, voire même en couleur, ce qui fera gagner de la valeur au diamant.