La qualité de taille

A défaut d’avoir examiné un diamant à la loupe une fois dans sa vie, on peut penser qu’ils ont tous ont une forme identique, et des facettes de mêmes proportions.


Il n’en est rien, non seulement la manière de tailler les diamants est en constante évolution (tailles à 54 ou 131 facettes par exemple), mais ce procédé est artisanal et son résultat pourra présenter de grandes différences d’une pierre à l’autre.
En effet, selon la forme et les caractéristiques du minéral brut, l’artisan va déterminer la manière de le tailler afin d’obtenir le plus beau et plus grand diamant possible, mais aussi celui qui aura la plus grande valeur.

Un diamant est donc toujours unique.

Cela implique que selon ce processus et le travail de l’artisan, la pierre peut avoir un aspect complètement différent, selon la qualité de ses facettes, de leurs proportions, leur nombre, leur symétrie etc.

 

La qualité de ce travail et de son résultat sont fondamentales pour la beauté et l’éclat du diamant taillé. On a établi la manière d’évaluer celles-ci selon 3 critères:

La coupe


Notée de Poor à Excellent, elle reflète la qualité des proportions du diamant, qui influent beaucoup sa brillance: une pierre trop étalée ou trop ramassée aura un éclat beaucoup moins important.

 

Ce critère n’est utilisé que pour les pierres de forme ronde, car les proportions des autres formes peuvent beaucoup varier en conservant une brillance optimale, selon le goût du tailleur.

La réfraction de la lumière selon la forme du diamant

La symétrie


Notée de Poor à Excellent, reflète l’alignement des arêtes et des facettes, et leur symétrie par rapport au centre de la pierre.

 

L’éclat de la pierre étant basé sur les jeux de reflets des facettes, ce critère est également déterminant dans la brillance et l’éclat d’un diamant.

QUalité de la symétrie des diamants

Le diamant de droite a une pointe excentrée, ce qui aura un impact considérable sur son éclat

Le poli


Lors du travail de taille, le poli des facettes peut présenter des irrégularités, rayures, petits coups ou autres imperfections. Ce critère est noté de Poor à Excellent.

Qualité du poli d'un diamant

Ce diamant jaune-orange a des facettes qui présentent des “rayures”. C’est le poli qui a mal été fini sur celles-ci.