Les formes de diamants

Lorsque vous souhaitez acheter un diamant, la première question à laquelle vous devez répondre est généralement : « quelle forme de diamant allez-vous choisir ? » Selon le type de bijou pour lequel le diamant est destiné (bague de fiançailles, collier, boucles d’oreilles) cette question est d’autant plus pertinente.

En effet, les diamants vendus aujourd’hui en bijouterie joaillerie se présentent sous de nombreuses formes différentes avec bien souvent un nombre de facettes également variable. S’y retrouver en tant qu’acheteur n’est pas forcément évident, raison pour laquelle nous vous proposons dans ce guide de découvrir les subtilités des différentes formes les plus répandues sur le marché, pour vous aider à choisir la forme de diamant qui vous convient.

Il ne faut pas confondre forme et taille « CUT en anglais »

Sur le web ainsi que dans les magasins, vous entendrez souvent les termes de forme et de taille utilisés sans discernement, alors que leur signification n’est pas toujours la même.

Pour faire simple, si le terme de « forme » d’un diamant est relativement simple à comprendre, le mot « taille » peut soit être un synonyme de forme, soit faire référence à la qualité de la taille d’un diamant, c’est-à-dire faire référence à la qualité du travail de l’artisan qui a travaillé le diamant à l’état brut.

Si en anglais le terme CUT est lui aussi parfois utilisé pour parler de formes de diamants et parfois de qualité de la taille, il est important de faire la différence entre la réelle signification de ces deux termes pour ne pas mal interpréter une information donnée.

C’est au travail de l’artisan qui a travaillé les facettes du diamant brut que fait réellement référence le mot anglais CUT, tandis qu’on utilisera SHAPE pour parler de la forme. Retenez également que la qualité de la taille d’un diamant est une catégorie contenant trois parties sous-jacentes qui sont les suivantes : 

  • Symétrie de la pierre
  • Qualité du poli des facettes
  • Respect des proportions idéales du diamant (uniquement pour les diamants ronds)

Quelles sont les différentes formes de diamants ?

De nos jours, les formes de diamants sont séparées en deux catégories. La distinction est faite sur la base de la popularité des différentes formes de diamants mais également sur leur nombre de critères de qualité.

Ainsi, la première catégorie contient uniquement les diamants de forme ronde, aussi appelé taille brillant, puisque ce sont les diamants qui représentent la très grande majorité de ceux vendus sur le marché à l’heure actuelle. Le diamant taille brillant est aussi la seule pierre dont les proportions ont été étudiées mathématiquement pour lui conférer la plus belle brillance.

La symbolique du diamant rond est plus chaleureuse et rassurante
alliance bague de fiançailles divorce vente rachat - valuae
Un diamant taillé de façon à posséder des angles droits semble plus stricte

D’autre part se présentent les diamants de forme fantaisie, tel que la taille princesse, coussin, poire, ovale, coussin… En combinant toutes les tailles fantaisies, la part de marché représentée avoisine les 30%, ce qui montre bien que l’intérêt pour les diamants ronds prime fortement sur tous les autres.

Découvrez les formes de diamants les plus courantes

Rond

Commençons par présenter l’indémodable diamant rond aux 56 facettes, aussi appelé taille brillant.

C’est le diamant par excellence, le plus couramment utilisé en bijouterie joaillerie. Ses rapports de dimensions ont fréquemment évolué au cours de l’histoire ce qui fait que les diamants ronds taillées avant les années 70 sont souvent soumis à une retaille pour atteindre les standards de beauté moderne.

Pierre pleine de lumière, c’est aussi un choix sécurisant qui convient à la plupart des bijoux puisque seuls les brillants voient leurs proportions évaluées et notées comme les autres critères en lien avec la qualité de la taille.

Princesse

Le diamant taille princesse est la deuxième forme la plus appréciée.

Son nom attrayant, ses lignes droites et ses angles joliment dessinés en font un choix très apprécié sur de nombreux bijoux. Ses 76 facettes lui confèrent également une brillance que nombre de diamantaires considèrent comme supérieure à celle du diamant taille brillant classique.

Ovale

Le diamant taille ovale est une forme élégante.

Ses courbes rappellent subtilement la féminité et lui donnent une apparence plus large qu’un diamant brillant traditionnel.

Tout comme le diamant rond, le diamant taille ovale possède 56 facettes et se porte préférablement en solitaire. La capacité de cette pierre à réfléchir la lumière est telle, que vous pourriez également envisager de choisir un diamant taille ovale avec une couleur fantaisie.

Poire

La poire est la troisième forme de diamant la plus vendue en bijouterie joaillerie.

Elle présente des similitudes avec le diamant taille ronde tout en possédant un angle pointu digne d’un diamant taille marquise, le tout lui permettant de ressembler à une goutte.

Ses proportions sont très importantes pour lui accorder son élégance unique, qui est par ailleurs fortement appréciée sur des colliers, des bagues de fiançailles mais surtout des boucles d’oreilles.

Coeur

Quoi de plus romantique que d’offrir un diamant en forme de cœur pour l’élue de son cœur ?

De toute évidence cette idée semble perdurer puisque la part de marché représentée par le diamant taille cœur continue de rester importante d’années en années.

Souvent utilisé en bague de fiançailles mais aussi en collier, le diamant taille cœur est un excellent cadeau pour montrer son amour à sa moitié.

Avec en moyenne 58 facettes et lorsque ses proportions sont bonnes, le diamant taille cœur possède aussi une très forte brillance et une belle scintillation qui s’accordent à merveille avec des boucles d’oreilles ou une bague.

Émeraude

Originellement destiné aux pierres précieuses du même nom, la taille émeraude s’est aujourd’hui exportée pour les diamants et leur confère les mêmes avantages : une sobriété et une classe incomparable.

Son niveau de prestige ainsi que la taille de sa table expliquent la nécessité de choisir un degré de pureté très élevé, situé préférablement entre FL et VVS mais pouvant aller jusqu’à VS.

Marquise

Le diamant taille marquise, nommé et sculpté en mémoire de la maîtresse de Louis XV la Marquise de Pompadour, est un diamant extrêmement élégant, associée à la royauté.

Bien que peu populaire, la forme de sa taille ressemblant à des lèvres, ainsi que ses 58 facettes en moyenne, en font un choix tout-à-fait unique, à même de fortement plaire à une femme si ses tendances en matière de bijoux se démarquent des goûts traditionnels.

Étant une forme atypique, ce diamant est donc aussi un choix très aventureux.

Asscher

Qu’obtenez vous en mélangeant une forme octogonale et émeraude ? Un diamant taille asscher, bien sûr !

Il est recommandé de choisir cette forme peu connue avec un niveau de pureté très élevé et pour des bijoux tels que des colliers mais surtout pour des bagues.

Si cette forme de taille est votre coup de cœur, n’hésitez pas à la choisir, cela fera de votre diamant et du bijou sur lequel il sera monté une pièce très anodine qui se démarquera énormément des autres.

Coussin

Alternative aux diamants taille princesses et aux diamants taille brillants, la taille coussin possède de subtiles courbes, très féminines, et est devenue plutôt populaire ces dernières années.

Très apprécié en solitaire, c’est un véritable joyau qu’il est recommandé de choisir avec une belle couleur et un niveau de pureté élevé.

Pour les plus aventureux (et si votre assise financière vous le permet) considérez l’option du diamant coloré puisque cette forme convient parfaitement aux diamants rouges, bleus, verts ou même roses.

Diamant taille radiant

Radiant

Plus solide qu’un diamant aux extrémités pointues, et avec ses 70 facettes, le diamant taille radiant évoque l’émeraude et l’asscher mais se différencie de plusieurs façons.

Pierre très originale et synonyme de luxe, il est recommandé de la choisir avec un poids dépassant le carat pour faire ressortir toute sa splendeur et permettre à la lumière de s’y réfléchir joliment.