diamand_coussin

Le diamant Coussin

L’utilisation de la forme coussin pour la taille du diamant remonte à plusieurs siècles, avant la forme ronde, et celle-ci garde encore une connotation ancienne.


Plusieurs évolutions, notamment en début de siècle avec les travaux de Tolkowsky, ont donné à cette forme une brillance et un éclat plus importants, et l’ont remis au goût du jour. Cette forme est encore très largement utilisée aujourd’hui.


Il y a beaucoup de variations possibles sur cette forme, et comme généralement dans les diamants de formes «fantaisie» (non ronds), l’appréciation de la forme d’un diamant sera une question de goût plus qu’un critère objectif.


Notons qu’un ratio longueur/largeur situé entre 1.0 et 1.05 donnera l’aspect connu du coussin, proche d’un carré, et qu’un ratio supérieur donnera une pierre plus rectangulaire.

De plus, selon le motif des facettes inférieures, on appellera la forme Cushion Cut ou Modified Cushion Cut au sens du laboratoire GIA, et que les formes Modified Cushion Cut ont tendance à avoir un effet «glace pilée».