Calculez le poids de votre diamant en quelques clics.

Notre outil entièrement gratuit de calcul du poids de votre diamant vous aide à estimer le prix d’achat de votre diamant en vous apportant des réponses rapides et précises. Si votre diamant dépasse 1 carat, nous vous proposons de l’expertiser gratuitement, chez un bijoutier proche de chez vous, et vous proposons une offre de rachat au meilleur prix.

1. Choisissez la forme de votre diamant :
2. Renseignez les dimensions de votre diamant :
mm

Ou plus grand diamètre pour un diamant rond

mm

Ou plus petit diamètre pour un diamant rond

mm
CALCULER LE POIDS
Le poids de votre diamant est :

- carats

Ce poids est une estimation à partir des mesures fournies, et peut varier sensiblement selon la manière dont le diamant est taillé.

RECEVOIR UNE OFFRE

Les méthodes de mesure du poids d’un diamant

Le poids en carat d’un diamant est l’un des 7 critères de qualité afférent à ces pierres précieuses. C’est également le critère le plus privilégié par la plupart des acheteurs, et ce pour une raison simple : son impact sur le prix d’achat d’un diamant est considérable.

Lorsque l’on parle de carat dans le domaine du diamant, il est important de faire la différence avec le mot carat utilisé pour l’or. Chez les pierres précieuses, le carat est l’unité de mesure du poids tandis que chez l’or, le carat est l’unité de mesure du degré de pureté de l’or. Le carat de l’or doit donc être compris comme le pourcentage d’or pur présent dans l’alliage utilisé pour confectionner votre bague, collier, vos boucles d’oreilles, etc…

Balance à carats pour peser les diamants

Par exemple, l’or 18 carat (aujourd’hui appelé or 750 millièmes) indique que l’alliage de votre bijou est constitué à 75% d’or et de 25% d’un autre métal. Pour identifier le carat de l’or utilisé dans vos bijoux, vous pouvez vous référer à leur poinçon de garantie, que vous pourrez interpréter grâce à ce document officiel du gouvernement sur les poinçons des bijoux.

La mesure du poids d’un diamant, quant à elle, est une étape cruciale qui requiert une précision inégalée. Pour acheter ou vendre un diamant, il est en effet essentiel de connaître précisément son poids, tant cela affecte son prix. Vous pouvez essayer de mesurer le poids approximatif de votre diamant chez vous, avec quelques outils, mais lors d’une quelconque expertise, un professionnel, tel qu’un expert diamantaire Valuae, saura vous apporter une réponse exacte dont vous pouvez être sûr de l’exactitude. 

La pèse d’un diamant sur une balance de haute précision

Dans le cas du diamant, 1,00 carat est équivalent à 0,2 grammes. Afin de mesurer le poids d’un diamant, vous ne pouvez toutefois pas vous contenter d’utiliser une balance avec une précision au dixième de gramme près, vous devez plutôt en utiliser une pouvant atteindre le centième voire le millième de gramme, pour effectuer une troncature.

Avec une telle balance (dite à haute précision), vous pouvez alors peser relativement précisément un diamant, si tant est qu’aucun élément ne vienne perturber votre démarche (balance mal réglée, courant d’air, saletés sur le diamant, etc…).

Un diamant mal pesé pourrait tromper son possesseur dans la mesure où le prix de sa gemme serait affecté.

Si après avoir effectué des mesures de poids vous déterminez que votre diamant fait 1,00 carat (avec un arrondi) alors que la pierre fait en réalité 0,99 carat, vous penserez alors être en possession d’un diamant dont la rareté n’est pas réellement justifiée.

Il serait donc erroné de le vendre sous l’étiquette « diamant 1,00 carat ».

Un diamant VVS1
Un diamant VVS1 de 1,01 carat
Un diamant VVS2
Un diamant VVS2 de 0,99 carat

Comment peser un diamant avec une balance de précision ?

Pour peser un diamant avec une balance de haute précision, assurez vous de le faire dans des conditions stables et contrôlées :

► Assurez-vous de la précision de la balance (mettez la à 0 avant de peser)

► Fermez toutes les fenêtres pour éviter les perturbations extérieures (insectes, courant d’air)

► Réduisez au maximum les vibrations avec un tapis anti-vibrations par exemple.

► Arrondissez correctement selon les règles déontologiques en vigueur :

→ Un résultat de 0,999 carat sera arrondi à 1,00 carat

→ Un résultat de 0,998 carat sera arrondi à 0,99 carat

Je découvre la valeur de mon diamant !
Avec un formulaire en ligne, entièrement gratuit

Le calcul du poids d’un diamant grâce à ses dimensions

Il existe un rapport mathématique, entre les dimensions d’un diamant et son poids, qui permet de calculer dans les deux sens. Grâce au poids d’un diamant, on peut prédire ses dimensions, et inversement avec des dimensions, on peut calculer le poids d’un diamant.

Toutefois ce calcul n’est pas aussi simple qu’une multiplication basique, si l’on compare le rapport entre le poids en carat d’un diamant et ses dimensions, on se rend compte par exemple qu’un diamant de 1 carat est certes 4 fois plus grand qu’un diamant de 0,25 carat mais il n’est pourtant qu’environ 55% plus grand que ce dernier.

Grâce à notre outil de calcul du poids d’un diamant, vous pouvez obtenir un résultat fiable à l’aide des dimensions de votre pierre.

Quel est le diamètre associé à différents poids de diamants ?

CaratDiamètre Ø
0,05 ct2,4 mm
0,10 ct3,0 mm
0,20 ct3,8 mm
0,25 ct4,1 mm
0,30 ct4,3 mm
0,40 ct4,7 mm
0,50 ct5,1 mm
0,75 ct5,7 mm
0,90 ct6,2 mm
1,00 ct6,4 mm
1,25 ct6,9 mm
1,50 ct7,3 mm
1,75 ct7,7 mm
2,00 ct8,1 mm
2,50 ct8,8 mm
3,00 ct9,4 mm

Vous vous demandez quel diamètre fait un diamant de 2 carats, de 3 carats ou d’une quelconque autre taille ?

Nos experts diamantaires ont conçu ce tableau pour vous aider à visualiser la taille d’un diamant selon son poids. Si vous pouvez obtenir la mesure exacte du diamètre de votre pierre, vous pourrez vous référer à ce tableau pour obtenir un résultat approximatif du poids en carats de votre gemme.

Les données de ce tableau ne s’appliquent que pour les diamants de forme ronde (dits brillants). Si vous possédez un diamant en forme de poire, marquise, coeur ou d’une quelconque autre forme fantaisie, utilisez notre outil ci-dessus pour estimer plus précisément le poids en carat de votre diamant.

Je découvre la valeur de mon diamant !
Avec un formulaire en ligne, entièrement gratuit

Nos conseils de diamantaires pour acheter un grand diamant.

Si vous souhaitez acheter un diamant en privilégiant une pierre de grande taille à d’autres critères de qualité, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants.

Triez intelligemment les diamants selon leur degré de pureté

La pureté est l’un des 7 critères de qualité afférent aux diamants. Ce critère correspond tout simplement au niveau d’inclusion d’une pierre, c’est à dire que c’est une indication relative au nombre, à la taille, à la couleur et l’emplacement des différents défauts qui y seraient présents.

Comme n’importe quel critère de qualité, un degré de pureté très élevé affecte énormément le prix d’un diamant, d’autant plus si la gemme est de grande taille. Ainsi, si vous souhaitez acquérir une gemme très imposante, vous pourriez tout à fait envisager de choisir un degré de pureté inférieur à ce que vous prévoyez, tout en restant à un niveau modéré qui ne serait pas en dessous de la note SI2.

Vous n’êtes pas familier avec ce critère de qualité qu’est la pureté ? Consultez notre guide dédié pour découvrir tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Étudiez les différentes possibilités de couleur des diamants

En raison de la très grande rareté des diamants à la couleur blanche pure, nous vous recommandons de réfléchir à la couleur vers laquelle vous souhaiteriez vous orienter. Ici, il serait également judicieux de penser à l’alliage qui sera utilisé pour confectionner la monture de votre bague ou autre bijou qui recevra votre gemme.

Si vous prédestinez par exemple votre diamant à une monture en or jaune, sachez qu’il serait tout à fait envisageable de choisir une couleur légèrement teintée jaune ou brune pour votre diamant. En effet, grâce à la couleur très prononcée de votre alliage, la couleur très légère de votre pierre ne sera pas visible à l’oeil nu.

En termes de note vers laquelle nous vous recommandons de vous orienter, essayez de ne pas choisir de diamants dont la note de couleur serait inférieure à M sur l’échelle du GIA.

Notre guide sur la couleur vous apportera toutes les informations à savoir sur ce critère de qualité.

En fin de compte, choisir un diamant est une histoire de coup de foudre. Toutefois, si vous souhaitez plutôt vous défaire d’un diamant mais n’êtes pas sûr de son poids, sachez qu’un bijoutier joaillier ou qu’un certificat d’authenticité pourra répondre à votre question. 

Vous voulez connaître le prix de votre diamant ?

Nos experts diamantaires expertisent et estiment gratuitement vos diamants, peu importe leur forme et leur qualité, si tant est que leur poids soit supérieur ou égal à 1 carat. Faites une estimation en ligne dès maintenant !

Je découvre la valeur de mon diamant !
Avec un formulaire en ligne, entièrement gratuit