Où vendre votre bague en diamant ?

Pour savoir où vendre votre bague en diamant et obtenir une estimation de celle-ci. Les experts diamantaires Valuae vous conseillent en ligne.

La bague est l’un des tout premiers bijoux originels, et sans doute le bijou le plus répandu. Elle représente près d’un achat sur deux en bijouterie joaillerie ou chez un artisan créateur.

Hautement symbolique, la bague est l’expression du sentiment amoureux par excellence !
Montrer son amour avec une bague toi et moi sertie de pierres précieuses ou un solitaire diamant, faire sa demande en mariage avec une bague de fiançailles, pérenniser l’union de deux êtres avec des alliances … Elle se fait aussi signe d’appartenance à une idéologie ou à une famille avec la chevalière ou la bague jonc par exemples.

Très souvent sertie ou pavée de diamants, la bague en or n’en n’a que de plus de valeur. A n’en pas douter, c’est le nombre, le poids et la qualité des diamants qui en font sa valeur commerciale, et non sa valeur symbolique… quant à elle inestimable.

Comment estimer la valeur de votre bague en diamant ?

Avant de prendre la décision de vous défaire de votre bague et de la revendre, vous souhaitez en connaître sa valeur : rien de plus légitime. Votre bijoutier joaillier pourra vous en communiquer sa valeur de remplacement à neuf, c’est-à-dire le prix de vente de votre bague qu’il afficherait dans sa vitrine s’il devait la mettre en vente à l’état neuf. Cela ne veut pas dire qu’il s’agisse du prix de rachat de votre bague.

Pour définir le prix de revente ou de rachat de votre bague, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :

  • D’une part le métal précieux qui compose le corps de bague et le chaton :
    • Pour l’argent, l’or jaune, l’or rose, l’or blanc ou l’or gris on va prendre en compte le titrage du métal (sa pureté en carats : 9 cts – 14 cts ou 18 cts) en regardant le motif du poinçon de garantie – le platine et le palladium étant utilisés purs – ;
    • Puis on va le peser pour en déterminer son poids, défini au gramme selon le cours de l’or et des autres métaux précieux.
  • D’autre part, le type de gemmes (pierres précieuses, semi-précieuses ou pierres fines) dont elle est sertie : diamant, saphir, rubis, émeraude, améthyste, tourmaline, aigue-marine, citrine… ou perles de culture, pour lesquelles une expertise s’impose afin d’en déterminer les caractéristiques et donc la valeur.

Le rachat de votre bague en diamant se négocie selon le cours du jour de la Bourse du diamant. En fonction des spécificités de votre diamant (carats – couleur – pureté – taille – fluorescence), une décote à la revente est appliquée… comme pour tout article d’occasion. Dans le cas de la revente d’une voiture par exemple, on va consulter son argus, base de la négociation entre le vendeur et l’acquéreur.

Vous disposez peut-être pour votre diamant d’un certificat émanant d’un laboratoire de gemmologie reconnu, mais si ce n’est pas le cas, pour en connaître ses caractéristiques, Valuae vous propose son service d’expertise et de rachat exclusif, gratuit et sans engagement de votre part pour tout diamant de plus de 1 ct.

Valuae expertise, évalue et rachète votre bague en diamant en 72 heures

L’équipe Valuae est composée d’experts gemmologues diamantaires certifiés, qui se déplacent au plus proche de chez vous au sein de son réseau de plus de 300 bijoutiers joailliers partenaires. Votre interlocuteur dédié Valuae vous accompagne tout au long de la procédure, depuis la prise de contact téléphonique jusqu’à l’organisation de votre rendez-vous personnalisé, et assure le suivi des opérations.

Lors de votre rendez-vous d’expertise gratuit, votre diamant sera desserti de la bague, afin de pouvoir l’analyser précisément grâce à notre laboratoire portatif, nous permettant d’en déterminer toutes ses caractéristiques. A l’issue de l’expertise de votre bague et de votre diamant, une cotation au meilleur cours du marché vous sera établie, assortie si vous le souhaitez, d’une offre de rachat.

Après acceptation de notre offre d’achat, un contrat de vente est rédigé, nous permettant de tracer la provenance de votre diamant et de vous assurer la transparence et la légalité de la transaction. Un règlement immédiat de votre diamant est effectué par chèque sur place ou bien transmis à notre bijoutier partenaire à qui vous remettrez votre diamant en échange de votre règlement par chèque, chèque de banque ou virement bancaire selon votre choix.

Valuae : un process simple et rapide pour faire expertiser et pour vendre votre bague en diamant !

Pour aller plus loin