Faire estimer sa bague en diamant ?

L’expertise Valuae pour faire estimer vos bagues et bijoux en diamant ou en or. Faites estimer vos biens par un spécialiste afin de les vendre au meilleur prix.

Pourquoi faire estimer sa bague en diamant ?

Un diamant est inaltérable : c’est la gemme la plus dure depuis l’origine des temps.
Son nom vient du grec « adamas » qui signifie imbattable, inflexible. Le diamant brut est noté 10 sur l’échelle de Mohs, l’échelle de référence utilisée en joaillerie pour classifier les minéraux et les gemmes selon leur dureté. Un diamant ne peut donc être rayé ou subir d’éraflures que s’il est en contact avec lui-même, c’est-à-dire avec un autre diamant.

Pierre précieuse rare, considérée comme la plus pure, elle est symbole de perfection, d’immortalité et d’amour éternel. Ses propriétés physiques et optiques exceptionnelles, combinées à sa grande rareté, en font une gemme très appréciée en bijouterie et joaillerie.

On peut considérer, au même titre que l’or, que le diamant est une valeur refuge car il possède un cours officiel, il est donc toujours intéressant de faire expertiser et évaluer son diamant taillé, afin d’en connaître sa valeur de revente, en particulier s’il pèse plus de 1 carat et s’il est monté en solitaire.

→ Tout savoir sur l’expertise d’une bague en diamant
→ Une bague de fiançailles à vendre ?


A qui s’adresser pour faire estimer sa bague en diamant ?

Vous l’aurez compris, la valeur d’une bague ou d’un bijou, quel que soit le métal précieux avec lequel il a été réalisé, c’est le ou les diamants sertis. C’est pourquoi une pièce de haute joaillerie se défini par le nombre, la qualité et le poids (en carats) des pierres précieuses qui y sont ornées, la monture devant se faire la plus discrète possible.

Pour vendre votre or, rien de plus simple : que ce soit de l’or jaune, de l’or rose, de l’or gris ou de l’or blanc, il vous suffit de vous adresser à un bijoutier ou un organisme spécialisé dans le rachat d’or : ils sauront vous indiquer la valeur de rachat de montures, qu’il s’agisse de bijoux anciens ou de bijoux d’occasion, à l’état neuf ou s’ils sont abîmés ou cassés.

Même si vous ne disposez pas d’un certificat d’authenticité, il suffit d’observer le poinçon gravé sur les montures et de se référer au cours de l’or pour vous communiquer un prix de rachat :

  • pour tous types de bijoux : broche, pendentif, collier, sautoir, bracelet, gourmette, boucles d’oreilles, bague, jonc, bague de fiançailles, alliance…
  • et de toute époque : bijoux contemporains, vintage, art déco et bijoux anciens.

L’évaluation d’un diamant est une affaire de spécialistes. Seuls des experts gemmologues diamantaires certifiés sont en mesure de procéder à l’expertise de votre diamant. Ils ont été formés en laboratoire de gemmologie et maîtrisent les techniques d’expertise et le référentiel international sur lequel est édité le Rapaport : l’indicateur international destiné aux professionnels qui indique le cours du diamant en fonction de son poids (en carats), de sa couleur (D à M pour les diamants blancs) et de sa pureté (IF à I3). Compte tenu du nombre de combinaisons possibles, au-delà d’un certain poids, chaque diamant est considéré comme unique.

Le Rapaport indique des valeurs par forme de diamant : il existe une grille de cotation pour les diamants ronds dits en taille « brillant » qui représente 70% des ventes du marché et une grille pour les diamants en taille « fantaisie » : poire, princesse, ovale, marquise, émeraude, cœur, coussin … répertoriés en une seule et même grille.

Il faut donc pouvoir déterminer précisément les caractéristiques de votre diamant avant d’en établir sa cotation. Vous pouvez toujours vous adresser à un antiquaire, à une maison de ventes aux enchères ou à des organismes du type crédit municipal, qui pourront vous en donner une estimation, mais d’aucun ne pourra vous faire une expertise selon le référentiel d’un laboratoire.

Le service d’expertise et d’évaluation offert par Valuae

Valuae est le seul service certifié ISO 9001, à vous proposer les compétences de ses experts gemmologues pour l’expertise gratuite et l’évaluation de vos diamants taillés de plus de 1 carat, sans engagement de votre part.

Votre diamant est unique, vous aussi ! Grâce à son réseau de 300 bijoutiers joailliers partenaires, nous accordons à chacun de nos clients, un accueil et une prise en charge personnalisés, sur rendez-vous et en toute confidentialité.