Faire expertiser sa bague en diamant

Vous détenez une bague sertie d’un ou de plusieurs diamants et vous souhaitez vous en défaire et la revendre. Cette bague vous a été offerte ou transmise, et vous ne disposez pas de facture ni de certificat émanant d’un laboratoire de gemmologie reconnu. Vous ne connaissez donc pas les caractéristiques des gemmes qui l’ornent et vous souhaitez connaître sa valeur.

Attention, par valeur on entend valeur commerciale et plus précisément valeur de rachat !
Il faut donc bien faire la distinction entre le prix du neuf et le prix de rachat de bijoux.

Pour une bague : qu’il s’agisse d’une bague ancienne sertie de diamants, d’une bague de fiançailles, d’un solitaire, d’un jonc serti ou encore d’une alliance pavage brillants, la valeur de rachat se détermine par la valeur des diamants sertis, dont il faut connaître les caractéristiques.

Cela s’applique bien entendu à tous types de bijoux : broche, collier, pendentif, bracelet, boucles d’oreilles, dormeuses, pendants et pour toute parure de façon générale.

On ne peut donc pas se contenter de vérifier le poinçon gravé sur le corps de la bague. Celui-ci permet de connaître la nature du métal précieux et son titrage qui font l’objet d’un contrôle rigoureux par le bureau de la garantie des douanes qui édite la liste des poinçons de garantie apposés en France sur les métaux précieux :

  • Le poinçon du platine est représenté par une tête de chien ;
  • Le poinçon de l’or, quelle que soit sa couleur (or jaune, or rose, or gris, or blanc) est représenté par une tête d’aigle ;
  • Le poinçon de l’argent est représenté par une tête de Minerve.

Comme pour tout bien ancien ou d’occasion, la valeur de rachat d’un bijou ancien se détermine en fonction de sa cotation sur un marché :

  • Pour l’or, on se réfère au cours de l’or
  • Pour le diamant, on se réfère à son cours sur la bourse du diamant mais également au niveau de l’offre et de la demande par typologie de diamant sur ce marché.

Par typologie de diamant, on fait référence :

  • à sa forme :
    • ronde que l’on nomme la « taille brillant »
    • autre que l’on nomme « taille fantaisie », il s’agit des tailles : poire, ovale, princesse, marquise, émeraude, cœur, coussin, baguette, tapers, asscher…

à ses caractéristiques :

  • ses 4 C
  • sa fluorescence

Pourquoi s’adresser à un spécialiste pour faire expertiser sa bague en diamant ?

Tout d’abord parce que seuls un laboratoire officiel de gemmologie ou un expert Gemmologue Diamantaire seront en mesure d’expertiser votre diamant sur la base du référentiel international des 4 C. Ce référentiel mesure les indicateurs suivants :

  • Carat : le poids de votre diamant exprimé en carats, pesé sans sa monture ;
  • Color : la teinte de votre diamant : il existe 10 nuances de blanc, de l’extra blanc + à teinté jaune, notifiées par une lettre décroissante allant de D à M ;
  • Clarity : la pureté de votre diamant qui s’évalue selon la présence ou non d’inclusions qui peuvent se former lors de la « pousse » de la pierre précieuse, identifiée par des critères allant de IF ou LC (totalement pur à la loupe X 10) à I3 ou P3 (piqué : inclusions de niveau 3 visibles à l’œil nu)
  • Cut : la taille de votre diamant qui concerne ses proportions, sa symétrie et la qualité du poli. Chaque aspect est évalué selon 4 paramètres allant de EXC (excellent) à FAIR (faible)

Pour plus d’informations sur les 4C, nous vous recommandons de lire l’article de notre guide les critères de qualité du diamant.

Ensuite, car il a accès aux informations concernant la cotation de votre diamant éditées dans le Rapaport : l’indicateur international destiné aux professionnels, qui communique le cours du diamant en fonction de sa typologie (voir plus haut).

Que vous apporte l’expertise Valuae ?

Valuae vous propose l’estimation gratuite et sans engagement de votre bague sertie diamant de plus de 1 carat. Les outils que nous vous proposons sur notre configurateur en ligne, vous permettent de déterminer ses dimensions et donc d’évaluer dans un premier temps le poids de votre diamant.

A réception de votre demande, notre équipe de Gemmologues Diamantaires vous contactera afin d’organiser un rendez-vous d’expertise au plus près de chez vous, chez un de nos 300 bijoutiers joailliers partenaires.

Lors de ce rendez-vous, une fois l’expertise de votre diamant réalisée, une offre de rachat vous sera proposée, au meilleur prix du marché. Vous pourrez conserver votre or pour en faire un bijou contemporain ou bien vendre votre or à un organisme spécialisé dans le rachat d’or.

Saviez-vous que vous pouviez vendre votre bague de fiançailles en diamant ?