Vendre sa bague de fiançailles

Comment vendre votre bague de fiançailles pour en tirer le meilleur de prix ?

La bague de fiançailles est le symbole de l’engagement amoureux. Offerte par le futur marié à sa « promise » lors de la demande en mariage, elle se porte à l’annulaire gauche. Selon des croyances datant de l’Egypte ancienne, ce doigt est parcouru par une veine qui remonterait jusqu’au cœur, et qui ainsi encerclé, appartiendrait à celui qui a offert la bague.

Ayant conservée toute sa symbolique originelle, la bague de fiançailles se compose souvent d’une alliance ou d’un jonc en or jaune, or gris, or blanc rhodié, or rose ou en platine rehaussé d’une gemme ou plusieurs gemmes : une pierre précieuse symbolique, illustrant la personnalité de la fiancée :

  • le DIAMANT : symbolise l’amour éternel, la pureté et la force mais aussi la perfection ;
  • le SAPHIR : symbolise la fidélité, le bonheur, la paix mais aussi la vérité et la sagesse ;
  • le RUBIS : symbolise l’amour, le bonheur, la passion mais aussi le courage et la vitalité ;
  • l’ÉMERAUDE : symbolise l’amour, la fertilité et l’espoir mais aussi le discernement et l’immortalité.

Lorsque l’amour n’est plus, la bague de fiançailles est retirée. Elle peut être conservée pour être transmise en héritage et portée de génération en génération. Cependant, cette tradition se perd, notamment parce qu’une des grandes tendances depuis la campagne publicitaire de la compagnie De Beers en 1939 baptisée « les diamants sont éternels » est de choisir ou de créer sa propre bague de fiançailles en diamant auprès d’un bijoutier joaillier créateur.

Comment reconnaître une bague de fiançailles sertie diamants ?

Il existe un large choix de bagues de fiançailles en diamants, mais en règle générale la bague de fiançailles que l’on nomme aussi bague de mariage, sera sertie d’au moins un diamant central, vendu avec un certificat d’authenticité et idéalement un certificat pour le diamant, émanant d’un laboratoire de gemmologie reconnu :

  • le SOLITAIRE : intemporel, un diamant unique monté sur un chaton en serti griffes avec 4, 6 ou 8 griffes ou bien en serti clos : la pierre est entourée par une fine bordure en métal précieux ;
  • le SOLITAIRE AVEC HALO ou BAGUE FLEUR : la pierre centrale est ornée de plus petites pierres mettant en valeur sa beauté ;
  • le SOLITAIRE EPAULÉ : un diamant serti en pierre de centre avec un pavage diamants sur le corps de bague ;
  • la TOI ET MOI : 2 diamants se faisant face, montés en oblique en serti clos ou en serti griffes ;
  • la TRILOGIE : 3 diamants de taille identique ou inférieure à la pierre de centre : représentant le passé, le présent et le futur du couple.

Revendre votre bague de fiançailles ?
C’est possible avec Valuae

Vous êtes séparée/divorcée et vous souhaitez vous défaire de votre bague de fiançailles, mais ne disposez ni de la facture, ni du certificat de votre diamant ? Vous avez hérité de la bague de fiançailles de votre mère ou de votre grand-mère et ne souhaitez pas la porter au quotidien car il s’agit d’une bague ancienne ?

Pour votre bague or et diamant, Valuae vous propose son service d’expertise et de rachat. Unique en France, ce service est totalement gratuit et sans engagement de votre part. C’est le seul service d’expertise et de rachat de diamants à être certifié ISO 9001, car notre priorité est la satisfaction de nos clients.

Que votre diamant ait été acheté auprès de grandes maisons ayant pignon sur rue place Vendôme, de grandes marques ou chez votre artisan bijoutier créateur, et quelle que soit sa forme : taille brillant, ovale, poire, princesse, marquise, émeraude, coussin, cœur… Valuae effectue son expertise selon les standards des laboratoires internationaux, dès lors que son poids est de plus de 1 ct.

Grâce à notre réseau de plus de 300 bijoutiers partenaires, nous pouvons vous proposer un rendez-vous au plus près de chez vous avec un de nos experts Gemmologue Diamantaire pour expertiser votre bague en diamant, ce qui permettra de déterminer ses caractéristiques précises : son poids en carats, sa couleur, sa pureté et la qualité de sa taille (proportions, symétrie et poli) afin de pouvoir établir sa cotation et vous communiquer une évaluation au meilleur prix : tout savoir sur l’estimation d’une bague en diamant et sur l’estimation d’un diamant.