Le niveau de pureté du diamant SI: SI1 et SI2

Le niveau de pureté SI, pour Slightly Included, légèrement inclus, décrit un diamant qui a des inclusions visibles facilement à la loupe x10.


Dans une pierre de pureté SI les inclusions prennent des formes très variées et diverses : givres, fêlures, nombreux points blancs ou noirs, voiles, etc. Elles demeurent toutefois invisibles à l’œil nu, sauf pour l’œil exercé.


Ce niveau de pureté est ainsi très commercial, car c’est le niveau le moins cher dans lequel les inclusions demeurent invisibles à l’œil nu. On recherche beaucoup ce niveau de pureté pour des pierres de couleur H, I, et J, et il est le s plus répandu dans les diamants vendus sur le marché.


Dans ces niveaux de pureté, la fluorescence ou la qualité de taille, poli ou symétrie sont moins significatifs pour la valeur de la pierre.


De même que pour une pierre de pureté VS, il faudra être particulièrement attentif à la forme, la couleur et l’emplacement des inclusions lors de l’achat d’un diamant de pureté SI. La valeur de ce dernier peut énormément varier selon que l’inclusion se trouve au centre de la table, ou discrètement sur le côté. On note aussi une décote notable pour une inclusion noire.

Diamant pureté SI