Le niveau de pureté du diamant IF

Le niveau de pureté IF, pour Internally Flawless – sans défauts internes – décrit un diamant sans aucune inclusion visible à la loupe x10.


Ce niveau de pureté est très similaire au niveau FL, sauf que la pierre peut présenter des défauts sur sa surface externe : impacts traces du brut, etc.


Il faut bien noter que les deux niveaux de pureté décrivant des diamants « purs » se limitent à l’appréciation de la pierre à la loupe x10. Il ne fait généralement pas de doute qu’on pourrait voir des défauts dans ces diamants avec un grossissement plus important, mais les critères de qualité tels que définis par le GIA ne considèrent pas les défauts non décelables à un grossissement de x10.


Les diamants purs sont très rares et très recherchés, et donc très chers. Et comme pour tout bien de grande qualité, les autres critères de qualité (taille, symétrie, fluorescence…) joueront beaucoup sur leur valeur.


On recherche en général ce niveau de pureté pour des pierres très bien taillées, et qui ont une couleur très blanche : typiquement D, E ou F.

Diamant pureté IF