La Taille, le Polissage du Diamant

Le chapitre de « la taille, le polissage du diamant » est sans aucun doute la partie la plus longue et la plus complexe de ce grand-guide.
Découvrez le fonctionnement de ce processus de son début jusqu’à la fin grâce à ces 18 parties différentes.

© Dureté 10 – Eddy Vleeschdrager

Principe et rappel historique>
Après avoir été clivé, scié ou débruté, le diamant est prêt à être taillé. Tailler un diamant signifie qu’on va réaliser sur une pierre brute un nombre défini de surfaces planes, appelées facettes, ayant une forme spécifique et présentant, l’une par rapport à l’autre, un degré d’inclinaison rigoureusement déterminé.

Outillage de taille et de polissage>
Taille et polissage se font sur le moulin à polir constitué d’une table qui peut être en béton, en fonte ou en fer. Elle doit être très stable et bien ajustée pour éviter toute vibration. L’avantage de la table en béton est de pouvoir être coulée sur place et celui de la table en fonte ou en fer est d’être plus facile à monter.

Mode opératoire>
Tri préalable, positions de la pince, mise au point de la pince, conseils pratiques, nettoyage et tri… Tous ces sujets sont traités dans cette page dédiée au mode opératoire à suivre lors de la taille et du polissage des diamants, aussi bien rond – brillant que de forme fantaisie.

Pratique de la taille>
En règle générale, un brillant est taillé par des personnes différentes : tout d’abord, par le tailleur en croix qui taille la table, les quatre facettes principales de couronne et les quatre autres de culasse, puis ensuite, dans certains cas, par le tailleur en 8⁄8 et enfin par le brillanteur.

Production et rentabilité>
Deux ouvriers, disposant chacun de deux pinces, peuvent tailler par jour en 8⁄8 : 250 pierres avec des 60/1 à 30/1 (sciées) ou 150 pierres avec des 20/1 à 10/1 (sciées), quantités valables pour des marchandises normales […]

Technique de la taille du diamant>
Quand la structure du grain du diamant se dessine distinctement sur des facettes naturelles à tailler, il n’est pas nécessaire d’étudier les différentes positions de la pince du fait que les lignes de la meule doivent se trouver en travers de la structure, autrement dit la couper.

Positions de coupe du 4 pointes>
Découvrez sur cette page comment les facettes sont mises sur le disque pour être taillées en 4 pointes. Cette sous-catégorie est l’une des nombreuses techniques de la taille du diamant.

Positions de coupe du 2 pointes>
Découvrez sur cette page comment les facettes sont mises sur le disque pour être taillées en 2 pointes. Cette sous-catégorie est l’une des nombreuses techniques de la taille du diamant.

Positions de coupe du 3 pointes>
Découvrez sur cette page comment les facettes sont mises sur le disque pour être taillées en 3 pointes. Cette sous-catégorie est l’une des nombreuses techniques de la taille du diamant.

La géométrie du brillant>
Les conditions strictes pour sortir un brillant au diamètre maximal de cette pyramide sont : hauteur minimale de la partie supérieure, hauteur minimale du rondiste. Dans ce cas, les proportions restantes du brillant n’influenceront pas le diamètre de façon supplémentaire.

Introduction aux tailles fantaisies>
Taille par taille, nous vous proposons de découvrir les différentes tailles fantaisies présentes sur le marché. Cette introduction a pour objectif de dépasser les présentations typiques des origines pour vous proposer une découverte plus approfondie.

Analyse des tailles>
Entrons dans le détail des différentes tailles de diamant. Ce chapitre complet de 60 pages vous offrira toutes les connaissances nécessaires pour comprendre les différentes tailles fantaisies, facilement trouvables sur le marché pour certaines et difficilement pour d’autres.

Sculptures de diamants>
La gravure ou glyptique est une technique bien plus ancienne. Déjà dans des écrits en 1500 on relate l’existence d’un diamant en forme de « bou- ton » appartenant au Pape Jules II.

Déchirures – fêlures – étonnures>
Nous avons déjà vu que, lors du processus de cristallisation, des éléments étrangers peuvent être enfermés, prenant place dans la structure cristalline de diamant, mais ayant une densité inférieure et donc une cohérence moindre, de sorte que le diamant se brisera plus facilement à cet endroit.

Pierres maclées lors de la taille>
La macle ne se présente qu’aux endroits où, par les influences naturelles lors de la période de cristallisation ou de fixation, les cristaux du diamant n’ont pas été structurés dans le même sens.

Entretien de l’outillage>
Les conditions de précision et de perfection que requiert la taille du diamant exigent que le matériel utilisé soit maintenu dans un état de fonctionnement absolument parfait.

Recherche scientifique et innovation technologique>
Si l’occasion se présente à un non-initié de visiter une entreprise qui travaille le diamant, il aura sans doute l’impression que les méthodes et les outils utilisés sont très primitifs.

Description et utilisation de machines automatiques>
De 1971 à 1976, le MKI et le MKII furent développés et commercialisés par une entreprise du groupe De Beers. Ces machines étaient déjà produites par la Bonas Machine Company.