Technique de la taille du diamant

Sommaire du chapitre : Technique de la taille du diamant

Quand la structure du grain du diamant se dessine distinctement sur des facettes naturelles à tailler, il n’est pas nécessaire d’étudier les différentes positions de la pince du fait que les lignes de la meule doivent se trouver en travers de la structure, autrement dit la couper. Mais ceci n’est pas toujours le cas, en particulier :

  • Quand la pierre a été débrutée et qu’on ne peut plus en apercevoir la structure lamellaire, ni même une infime partie,
  • Quand on procède au brillantage, et c’est pourquoi, à partir de la pierre brute, on détermine les positions de coupe par les « positions de la pince », le rondiste étant pris comme base.
Cœurs et flèches
Brillantage de la culasse
Brillantage de la culasse

Les différentes positions de coupe servent au diamantaire pour lui faciliter la taille mais, par suite de défauts de cristallisation interne, il lui faut parfois chercher une position intermédiaire ou, dans certains cas, totalement opposée. En présence de « naats », tout particulièrement, l’expérience joue un grand rôle car l’ouvrier reconnaît immédiatement la « réaction » de la pierre sur la meule soit au bruit, soit aux vibrations, soit même à l’odeur.

→ Découvrez les diamants les plus célèbres de toute l’Histoire

Rapport entre couronne, rondiste et culasse
Rapport entre couronne, rondiste et culasse
Variations de la hauteur de la couronne
Variations de la hauteur de la couronne
Taille de base de la culasse en 8⁄8
Taille de base de la culasse en 8⁄8

© Dureté 10 – Eddy Vleeschdrager