Positions de coupe du 3 pointes

Sommaire du chapitre : Positions de coupe du 3 pointes

Différentes directions de taille pour la taille d’un trois pointes
Différentes directions de taille pour la taille d’un trois pointes

Le 3 pointes, également appelé heel ou was en néerlandais, est un 4 pointes renversé de telle manière que sa table corresponde au bezel ou au pavillon du 4 pointes. La table du 3 pointes est donc taillée sur une face de l’octaèdre brut ou sur le sommet, ou pointe, formé par la réunion de trois faces en losange du dodécaèdre brut. Comme pour le 2 pointes, le 3 pointes, compte tenu de sa forme et de sa pureté, permet une moindre perte de matière brute au cours de son façonnage. En cas de doute sur le choix du 2 pointes ou du 3 pointes, l’avantage revient donc au 3 pointes car il se taille en perdant moins de poids.

On distingue: les 3 pointes octaédriques (ou « cristaux »), les 3 pointes dodécaédriques (ou « ronds »), les 3 pointes clivés.

Le 3 pointes octaédrique comprend :

  • à la partie supérieure: 1 grande face délimitée par 3 arêtes,
  • à la partie inférieure : 1 grande face délimitée par 3 arêtes,
  • à la ceinture ou rondiste; 6 petites faces qui forment la « grosseur » de la pierre à l’état brut.

Le 3 pointes dodécaédrique comprend :

  • à la partie supérieure 3 grandes faces en losange, bombées,
  • à la partie inférieure : 3 grandes faces en losange, bombées,
  • à la ceinture ou rondiste: 6 petites faces à l’état brut.

Le 3 pointes clivé, octaédrique ou dodécaédrique comprend :

  • à la partie supérieure: 1 grande face ayant l’aspect d’un éventail,
  • à la partie inférieure : les mêmes caractéristiques que le 3 pointes octaédrique ou dodécaédrique,
  • à la ceinture ou rondiste: les mêmes caractéristiques que le 3 pointes octaédrique ou dodécaédrique.
À gauche un dodécaèdre trois pointe, à droite un octaèdre trois pointes pour la taille en brillant
À gauche un dodécaèdre trois pointe, à droite un octaèdre trois pointes pour la taille en brillant

Taille en croix

Positionnement de la pierre dans la pince

  • une arête de l’octaèdre horizontalement,
  • une arête du dodécaèdre horizontalement.

Directions de taille

  • LA TABLE
  • TABLE DU 3 POINTES OCTAÉDRIQUE

Elle se reconnaît à sa face brute plate et à ses trois axes de structure. On la met à la prise sur une des trois arêtes en écoulant.

  • TABLE DU 3 POINTES DODÉCAÉDRIQUE

Elle est caractérisée par trois faces naturelles bombées. La table se taille sur le sommet formé par la réunion de trois faces en losange en écoulant.

  • TABLE DU 3 POINTES CLIVÉ

Lorsque le clivage est bien réussi, la table est largement étalée et on y distingue les rayons de la structure clivée en forme d’éventail. Le point de départ des rayons se trouve du côté où a été faite l’entaille de clivage. S’il y a possibilité de mettre à la prise à cet endroit, tailler la table en écoulant ou en ab-dedans.

  • COINS DE COURONNE

Les positions de coupe des coins de couronne dépendent plus ou moins de la grosseur de la pierre.

  • COIN DE BASE

Dans toutes les circonstances, il est nécessaire de bien connaître ce « coin de direction » afin de permettre une orientation facile et donc un meilleur travail. On le met à la prise en contre ou en écoulant.

  • COINS « ÉTALÉS »

Ces coins sont les plus inclinés par rapport au rondiste. Leur position de coupe est ab-dedans, écoulant ou ab-dehors.

  • COINS « RAIDES »

Comme leur nom l’indique, ce sont les coins les moins penchés par rapport au rondiste. Ils se taillent en contre-dedans ou contre-dehors.

L’exception à cette règle se rencontre quand on doit tailler à plus de 34° à cause de défauts de la pierre ou pour préserver le poids. On taille alors en ab-dehors ou ab-dedans, bien que contre-dehors ou contre-dedans puissent être possibles.

Positions de coupe à essayer :

  • 1er coin, ou coin de base, tendre. Position de coupe : écoulant ou contre.
  • 2e coin, ou coin de base, dur. Positions de coupe : ab-dehors ou abdedans, parfois aussi contre-dehors ou contre-dedans.
  • 3e coin, à gauche du coin de base. Positions de coupe: ab-dehors ou contre-dehors.
  • 4e coin, à droite du coin de base. Positions de coupe: ab-dedans ou contre.

COINS DE CULASSE

Les coins de la partie inférieure des 3 pointes sont presque toujours taillés du côté contre, c’est-à-dire en contre-dedans, contre ou contre-dehors. Il faut tenir compte, aussi, du second coin, surtout quand la pierre est un peu renversée vers un 2 pointes ; dans ce cas, on peut le tailler en ab-dedans ou ab-dehors.

Positions de coupe à essayer :

  • 1er coin, ou coin de base pour la partie inférieure (là où à l’état brut ne se trouve pas de pointe mais une des trois arêtes). Position de coupe: contre.
  • 2e coin, à l’opposé du premier et là où se trouve une pointe à l’état brut. Positions de coupe: contre-dehors, contre-dedans, ab-dehors, ab-dedans.
  • 3e coin, à gauche du premier. Si le coin de base est en contre-dedans, position de coupe en contre.
  • 4e coin, à droite du premier. Si le coin de base est en contre, position de coupe en contre-dehors.

Taille en 8⁄8

Pour la taille en 8⁄8, il faut :

Positions de coupe à essayer :

Partie supérieure ou couronne. Elle comprend 4 bezels, à savoir :

Les pavillons d’un 3 pointes sont pratiquement toujours taillés du côté contre. On distingue 2 pavillons, l’un à côté de l’autre, à gauche et à droite du coin dur, en direction de coupe contre, 1 pavillon en contre-dedans et 1 pavillon en contre-dehors.

Comme pour le 2 pointes, « marquer » le pavillon contre-dehors en posant à sa droite, le long du coin de base, une petite facette qui sert de point de repère. Le coin de base se trouve alors à droite du pavillon en contre-dehors.

Brillantage

Partie supérieure ou couronne

Les positions de coupe en sont: ab-dedans, ab-dehors, écoulant.

Les étoiles

Leur façonnage peut se faire en trois opérations simples :

Pour la taille des étoiles des 3 pointes, on a donc le choix entre deux possibilités de taille, chaque possibilité présentant deux directions de coupe, donc choix entre écoulant/ab-dehors et écoulant/ab-dedans. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’avec les pierres fortement renversées, les positions de coupe seront les mêmes, mais du côté opposé.

Les haléfis

Pour les haléfis de couronne, la méthode de travail sera la même que pour les étoiles et la taille pourra s’effectuer sur deux possibilités de taille entre ab-dedans/écoulant et ab-dehors/écoulant.

Le travail débute par les haléfis de gauche du coin de base, facilement reconnaissables par le marquage effectué sur le bezel en ab-dedans au cours de la taille en 8⁄8. Par ce moyen, on réalise trois opérations identiques qui permettent d’obtenir 12 haléfis. Il ne reste plus alors qu’à tailler le double haléfi de gauche de ab-dedans et le double haléfi de droite de ab-dehors :

Partie inférieure ou culasse

Les positions de coupe en sont :

Au cours de la taille de la culasse en 8⁄8, le pavillon en contre-dehors aura été « marqué » du côté droit par l’apposition d’une petite facette provisoire, du côté où se trouve le coin de base en contre. Le premier double petit haléfi sera donc taillé à gauche du coin de base et le second double petit haléfi sera ensuite taillé à droite du coin de base.

On place toujours l’arête de l’haléfi entre le coin et le pavillon et on taille sur les positions de coupe intermédiaires, c’est-à-dire qu’on aura :

Une arête sera laissée naturelle et les pavillons en contre pourront être achevés sur les positions de coupe précédentes. En travaillant ainsi, on obtient sans difficulté 6 doubles petits haléfis. Il reste donc à tailler le double petit haléfi à gauche du pavillon en contre-dehors et le double petit haléfi à droite du pavillon en contre-dedans.

Leurs positions de coupe seront :

→ Découvrez une autre position de coupe : le 2 pointes

© Dureté 10 – Eddy Vleeschdrager