Le marché du diamant – Pourquoi le diamant coûte si cher ?

Dans le milieu de la joaillerie-bijouterie, le diamant est la pierre précieuse la plus chère. Cette pierre mythique est connue et reconnue de tous, et surtout très recherchée pour ses caractères précieux, rares et résistants.

Le marché du diamant – l’influence de l’extraction sur son prix

Pour comprendre son prix qui peut paraître exorbitant, il faut tout d’abord savoir que pour l’extraire, il est nécessaire d’investir énormément. En effet, la première étape consiste à faire de l’exploration pour trouver une mine (les ressources se faisant de plus en plus rares, causées par la surproduction depuis 200 ans). 

Ensuite, pour extraire 1 carat (0,20 g) de diamant, il faut miner près de 250 tonnes de terres, en comptabilisant 10 tonnes de minerais. Pour ce faire, des machines très coûteuses et un capital humain conséquent sont nécessaires. 

Puis à partir du brut, il faut trier les diamants, car la totalité ne sera pas utilisée en joaillerie. En effet, ils ne détiennent pas tous les caractéristiques de pureté recherchée.

Dès qu’un brut est sélectionné, il perdra 30 à 60 % de son volume durant le processus de taillage et de polissage. Le lapidaire calcule la meilleure forme possible en fonction du volume, et de la pureté du diamant. Ainsi, seul 1 diamant sur 5 est utilisable en joaillerie. Les restes seront destinés à l’industrie. 

Les dernières étapes consistent à faire certifier (notamment avec le Processus de Kimberley) la pierre facettée et à l’expédier chez les diamantaires et joailliers. 

Cette pierre précieuse nécessite donc de nombreuses étapes très coûteuses avant d’arriver entre vos mains. 

L’influence de la demande sur le prix du diamant

Cependant, l’extraction n’est pas le seul critère sur le prix. Le marché du diamant est encouragé par la demande. Cette dernière ne cesse d’augmenter, alors que les ressources tendent à s’épuiser. À titre d’exemple, en novembre 2020, la plus grande mine de diamants roses a fermé en Australie.

Aucun gisement détenant la même qualité de gemme n’a encore été découvert. Le prix des diamants roses tend donc à augmenter, car cela en fait un produit rare. 

Evaluez votre diamant en ligne dès maintenant !
Gratuit et sans engagement

Comment évaluer la qualité d’un diamant brut 

De la même manière que pour un diamant taillé, le diamant brut sera évalué sur différents critères : la couleur, la pureté et les carats. La taille n’est pas prise en compte, car c’est en fonction du carat de la pierre brute que l’on pourra déterminer la forme et les carats finaux de la gemme taillée. 

Cette gemme est recherchée pour son éclat. Ainsi, il faut qu’elle ait le moins d’inclusions et de défauts possibles.