Expert diamantaire : tout ce qu’il faut savoir sur leurs méthodes
L’expert diamantaire est votre meilleur allié si vous possédez des bijoux contenant des diamants ou souhaitez en acheter. Dans le cas d’un mariage ou d’un divorce, il vous aidera à acquérir ou à vendre vos bijoux de haute valeur. Son expertise vous assure de connaître les véritables qualités et défauts d’un diamant ainsi que sa valeur actuelle sur le marché.
Le premier reflexe d’une personne intéressée par l’achat ou la vente d’un diamant est souvent de se rendre dans une bijouterie joaillerie. Si vous souhaitez procéder à la vente d’un diamant à sa véritable valeur, il est en réalité essentiel de faire appel aux services d’un expert diamantaire. En effet, lui seul peut apprécier une pierre et proposer une estimation correcte de son prix.
Il est primordial de faire appel à un expert diamantaire certifié en gemmologie afin d’obtenir une estimation du prix de son diamant.
Qu’est ce qu’un expert diamantaire ?
On associe au métier d’expert diamantaire tout professionnel capable d’expertiser un diamant. Ses connaissances sur le sujet lui permettent de proposer un service unique : il peut apprécier des pierres dans leur intégralité et peut entre autre identifier leurs qualités et leurs défauts. En soit, il est apte à définir ce qui rend des bijoux uniques.
Ses connaissances s’étendent également à l’utilisation des outils modernes des diamantaires. Il est donc capable d’utiliser des outils de professionnels afin de procéder à l’expertise d’un diamant bien plus précisément qu’avec une simple loupe, le service qu’il propose sera donc toujours d’une très grande qualité.
Un véritable professionnel doit pouvoir attester d’une formation auprès d’un organisme connu tel que le GIA, le HRD ou l’IGI. Ces organismes proposent des formations complètes sur différents domaines du diamant. Pour les plus curieux, le GIA propose même de découvrir une démonstration de certaines des formations qu’il propose.
Notre équipe d’experts Valuae ont tous été formés auprès du GIA, l’Institut Américain de Gemmologie. Ils peuvent également attester d’une expérience de 15 ans minimum, à Paris, à Tel-Aviv ou encore à Hong-Kong. Le service d’expertise gratuite de pierres précieuses que notre agence propose est sans engagement, les estimations sont basées sur le cours du marché. Contactez nous dès aujourd’hui.
Recevez votre offre de rachat dès maintenant !
Gratuite et sans engagement, réalisée par nos diamantaires
En quoi consiste une expertise d’un diamant ?
Expertiser un diamant revient à étudier ses critères de qualité, on ne peut évidemment pas s’arrêter à la couleur des pierres précieuses.
Lorsque l’on s’intéresse à l’expertise d’un diamant, on entend fréquemment parler des 4C, pourtant ces critères ne sont pas les seuls étudiés par nos diamantaires. Le service qu’ils proposent va bien au-delà. En réalité, ces derniers étudient 7 critères au total dont : le poids du diamant (exprimé en carat), sa couleur, sa pureté (il recherche ici la présence d’inclusions à la surface ou à l’intérieur de la pierre), ainsi que sa taille.
Ce critère de “taille” peut être compliqué à comprendre pour un individu sans expérience. En réalité, il s’agit d’un raccourci pour parler de l’expertise de 3 autres éléments bien plus précis. Lorsqu’un expert s’intéresse à ces derniers, il va étudier les proportions du diamant, son polissage ainsi que sa symétrie. Pour classer le résultat de l’expertise de la taille, il se servira d’une échelle instaurée par le GIA. Cette classification propose 5 notes différentes allant de Excellent à Poor (pauvre/mauvais). Finalement le 7ème et dernier critère évalué est celui de la fluorescence d’un diamant. Le diamantaire pose tout simplement le diamant à côté d’une lampe UV, dans un environnement sombre et vérifie que le diamant ne réagisse pas trop. Plus il réagit, moins cela est bien pour son estimation.
Pour étudier plus en détail ce que sont les critères de qualité et comment nos professionnels les étudient, vous pouvez consulter notre guide sur les critères de qualité d’un diamant.
Quels sont les outils utilisés par les experts diamantaires ?
Les outils classiques
Nous avons vu précédemment que le métier de diamantaire requiert d’être formé à utiliser des outils polyvalents et rigoureux afin de fournir la meilleure estimation possible de pierres précieuses. Les experts Valuae ne dérogent pas à la règle, ils possèdent l’expérience nécessaire afin d’utiliser des outils manuels et électroniques utilisés uniquement par des professionnels.
Certains outils peuvent sembler banals, bien qu’ils présentent des caractéristiques uniques. On pense ici à la balance à carat, l’outil classique de tout diamantaire. Ses seules différences avec une balance traditionnelle sont le fait qu’elle propose un résultat plus précis et exprimé en carat.
Tout individu exerçant le métier de diamantaire doit posséder une loupe : un autre exemple d’outil classique afin d’observer un bijou. La seule spécificité de cette dernière est qu’elle offre un grossissement x10. C’est une condition établie par convention, aucun diamantaire ne devrait donc utiliser une loupe différente pour observer un bijou. La raison derrière ce choix de grossissement est liée aux inclusions que le diamantaire peut observer sur une pierre. Plus on augmente ce grossissement, plus le diamantaire sera capable d’observer de défauts sur un diamant. Cette convention a été établie de façon à ce que les pierres qui ne présentent aucun défaut, malgré un grossissement x10, demeurent rares mais pas impossible à trouver.
Les outils électroniques
Le métier d’expert diamantaire requiert l’utilisation d’outils de professionnels à la pointe de la technologie. Ces évolutions lui permettent par exemple de déceler les diamants naturels des diamants synthétiques. Pour cause, les diamants synthétiques possèdent les mêmes propriétés physico-chimiques que les diamants naturels. Il est impossible de faire la différence à l’œil nu, c’est pourquoi les experts à Valuae utilisent un appareil implacable dont le nom semble prendre tout son sens : le Sherlock Holmes 3.0 de la marque Yehuda.
Les technologies modernes permettent également aux diamantaires de visualiser et de travailler avec une copie en 3D des diamants qu’ils ont sous les yeux. Cela facilite grandement le processus de retaille d’un diamant. En effet, en travaillant sur un format virtuel, il est toujours possible de revenir en arrière et de recommencer, ce qui n’est évidemment pas possible lorsque l’on retaille un diamant dans le monde réel. Les experts à Valuae sont équipés d’un scanneur de diamant Scanox de la marque OGI Systems. Cet outil permet de faire une copie virtuelle d’un diamant physique, dans son intégralité. On peut donc y observer tous les éléments relatifs à sa pureté, parmi d’autre encore. Son logiciel intégré permet d’évaluer les 3 critères de taille d’une pierre précieuse. C’est le compagnon indispensable d’une entreprise de rachat de diamant comme Valuae.
Vous l’aurez compris, exercer le métier de diamantaire revient, en partie, à s’intéresser à l’achat et à la vente de diamants. Les professionnels en gemmologie sont donc les meilleurs alliés de tout individu possédant des pierres précieuses. Il apporte son expertise et vous propose une estimation fiable de vos bijoux. C’est donc une alternative à se rendre dans une bijouterie joaillerie.