Que faire des bijoux de famille suite à un héritage ?
Suite au décès d’un membre de votre famille, la succession des bijoux du défunt s’est effectuée, dans le respect de vos droits et des textes de lois rédigés dans le code civil. Vous vous demandez à présent ce que vous pourriez faire de cet héritage.
Les premières options qui se présentent à vous ne semblent pas nombreuses, vous pourriez soit conserver indéfiniment ces bijoux pour ne pas à avoir à vous en soucier, soit les faire expertiser dans l’optique de les vendre pour en tirer une belle somme d’argent.
Quoi qu’il en soit, vous êtes dorénavant en possession d’un beau patrimoine constitué en partie de précieux bijoux, sertis ou non de pierres précieuses, dont vous souhaitez probablement en connaître le prix.
Faire estimer ses bijoux et diamants issus d’un héritage même si on ne veut pas les vendre
Que vous souhaitiez conserver ou non les bijoux, il est fortement conseillé de faire estimer ces derniers, surtout s’ils sont sertis de pierres précieuses. En effet, lorsqu’un bijou possède un diamant ou une autre pierre, il est impératif d’évaluer leurs critères de qualité pour déterminer le prix du bijou.
Afin de mener à bien cette expertise, nous ne pouvons que vous conseiller de vous entourer d’experts qualifiés en la matière, c’est-à-dire se tourner vers un diamantaire ou un gemmologue. Valuæ expertise vos bijoux de famille, qu’il s’agisse de boucles d’oreilles avec un entourage art déco sertis d’un diamant de plusieurs carats, d’une vieille bague de fiançailles, ou d’un collier monté de plusieurs pierres précieuses.
Un diamant ou une autre pierre précieuse est unique. De ce fait, il en va de même pour sa valeur qui varie selon les critères de qualité dont la pierre (diamant, saphir, émeraude, rubis) dépend. D’usage, les diamants sont estimés en fonction de la couleur, la taille, la pureté et le poids en carats (4C).
Même si vous ne souhaitez pas mettre en vente vos bijoux hérités, les soumettre à une expertise réalisée par un professionnel tel qu’une maison de bijoutiers vous permettra d’obtenir un certificat d’authenticité. Supposons que vous ayez hérité d’une bague en argent sertie d’un diamant. À cette date, aucun certificat d’authenticité (GIA, HRD, IGI) n’accompagne cette bague en diamant. Dans ce cas, face à un incident tel que le vol vous n’avez aucune preuve à apporter auprès des assurances. Comme vous l’aurez compris le certificat d’authenticité vous permet d’assurer votre bague et tous les bijoux dont vous êtes actuellement en possession.
Comment connaître le prix de vente de bijoux d’héritage ?
Si les certificats d’authenticité des bijoux de votre famille vous ont été remis lors de l’héritage, il vous sera plus facile de faire estimer vos objets et donc de procéder à leur vente. Si toutefois vous n’êtes pas en possession de ces documents, une seule solution s’offre à vous.
Comme pour la plupart des objets précieux, dont le prix ne saute pas aux yeux, une expertise auprès d’un professionnel semble être l’étape la plus logique à suivre si vous souhaitez connaître la valeur de vos bijoux.
Grâce à une expertise complète avec un professionnel, vous pourrez déterminer le degré de pureté du métal utilisé dans les bijoux que vous avez obtenu lors de cette succession. En plus de cela, et uniquement si certains des bijoux dont vous êtes l’héritier sont sertis de pierres précieuses, vous pourrez demander une expertise des critères de qualité de vos diamants ou autres pierres, afin d’en connaître la rareté et donc le prix.
Si le prix d’achat des bijoux de l’héritage a un jour été évoqué dans votre famille, peut-être avant le départ du défunt, sachez qu’une offre de rachat ne pourra généralement pas atteindre un montant équivalent à celui dépensé à l’époque.
- Premièrement, l’achat d’un bijou chez un bijoutier implique des marges supplémentaires qui n’augmentent pas la valeur financière d’une pièce.
- Deuxièmement, les prix des métaux nobles comme ceux des pierres précieuses sont soumis à des variations au fil des années, ce qui n’est généralement pas favorable à l’héritier lors d’une succession plusieurs années après l’achat.
- Finalement, les bijoux fabriqués autrefois ne répondent plus aux standards actuels, ainsi les bijoux d’époques subissent bien souvent des retailles ou refontes pour être adaptés aux tendances actuelles. Le coût du travail de l’artisan qui a fabriqué vos bijoux n’est donc plus pris en compte.
Qui peut estimer la valeur de mes bijoux d’héritage sertis de diamants ?
La maison de diamantaires Valuae vous propose sa solution d’expertise pour tous vos diamants de plus de 1 carat, à Paris ou n’importe où en France, grâce à notre réseau de plus de 300 bijoutiers joailliers de luxe partenaires et son savoir-faire exceptionnel.
Nos experts diamantaires, certifiés par le GIA (le laboratoire américain de gemmologie, le plus prestigieux au monde) vous accueillent sur rendez-vous, dans les 48 heures suivants votre prise de contact, pour expertiser en votre présence les 7 critères de qualité de vos diamants, afin d’en connaître leur rareté.
Suite à notre appréciation des critères de qualité de vos diamants, nous vous offrons une cotation de chacun d’entre eux, assortie d’une offre de rachat aux meilleurs taux, que vous pouvez librement accepter ou refuser.
Nos services sont en effet aussi libres d’engagement, ainsi vous pouvez arrêter vos démarches à n’importe quel moment et repartir avec vos objets quand bon vous semble.
Que vous ayez un certificat ou non, nous vous proposerons une offre de rachat selon des indicateurs mondialement reconnus comme la bourse du diamant et le cours de l’euro dollar, les diamants se négociant dans cette devise.
Prévoir la taxe sur la plus value pour la vente d’un bijou de famille provenant d’un héritage
- Si vous possédez ce bien depuis plus de 22 ans :
- alors vous serez exonéré. Vous pouvez le prouver par n’importe quel document (preuve d’achat ou expertise).
- Si vous possédez ce bien depuis moins de 22 ans :
- Vous détenez la facture comme preuve d’achat :
- → Si le prix d’achat est supérieur au prix de vente, alors vous êtes exonéré.
- → Si le prix d’achat est inférieur au prix de vente, vous aurez le choix entre le régime général d’imposition ou la taxe forfaitaire de 6,5%
- Vous n’avez pas de facture comme preuve d’achat: alors vous aurez à payer une taxe forfaitaire de 6,5%, prélevée par le professionnel sur le prix de vente.
Faites évaluer votre diamant !
Dans plus de 70 villes en France