Que faire des bijoux de famille suite à un héritage ?

bijoux héritage famille vente rachat - valuae

Vous venez de toucher un héritage, et parmi celui-ci se trouve des bijoux de famille tels qu’une bague trilogie, un  bracelet avec un diamant solitaire, un collier avec un entourage art déco, une paire de boucles d’oreilles en or et diamant, ou un diamant 3 carats.

Vous voilà maintenant en possession de ces précieux objets dont vous ne connaissez peut-être pas la valeur, d’autant plus s’ils ne sont pas accompagnés d’un certificat d’authenticité. Ainsi, vous aurez le choix entre conserver ces bijoux pour raison sentimentale (car c’était la bague de fiançailles de votre mère avec un diamant style art déco, ou le collier serti de pierres précieuses de votre arrière grand-mère) ou bien vous en séparer.

Si vous décidez de les vendre, vous êtes actuellement dans une position où vous ne savez pas vers qui vous tourner pour obtenir une estimation fiable et objective. Pour vous aider dans votre démarche de vente, nous allons parcourir différents points indispensables à connaître quand vous souhaitez vous séparer des bijoux perçus à la suite d’un héritage.  

Faire estimer ses bijoux et diamants issus d’un héritage

Que vous souhaitez conserver ou non les bijoux, il est fortement conseillé de faire estimer ces derniers, surtout s’ils sont sertis de pierres précieuses. En effet, lorsqu’un bijou possède un diamant ou une autre pierre, il est impératif d’évaluer leurs critères de qualité pour déterminer le prix du bijou.

Afin de mener à bien cette expertise, nous ne pouvons que vous conseiller de vous entourer d’experts qualifiés en la matière, c’est-à-dire se tourner vers un diamantaire ou un gemmologue. Valuæ expertise vos bijoux de famille, qu’il s’agisse de boucles d’oreilles avec un entourage art déco avec un diamant de 2 carats, une vieille bague de fiançailles, ou d’un collier monté de plusieurs pierres précieuses. 

Un diamant ou une autre pierre précieuse est unique. De ce fait, il en va de même pour son prix qui varie selon les critères de qualité dont la pierre (diamant, saphir, émeraude, rubis) dépend. Les diamants sont estimés en fonction de la couleur, la taille, la pureté et le poids en carats (4C). 

Même si vous ne souhaitez pas mettre en vente vos bijoux hérités, les soumettre à une expertise réalisée par un professionnel vous permettra d’obtenir un certificat d’authenticité. Supposons que vous ayez hérité d’une bague en or sertie d’un diamant. À cette date, aucun certificat d’authenticité  (GIA, HRD, IGI) n’accompagne cette bague en diamant. Dans ce cas, face à un incident tel que le vol vous n’avez aucune preuve à apporter auprès des assurances. Comme vous l’aurez compris le certificat d’authenticité vous permet d’assurer votre bague et tous les bijoux dont vous êtes actuellement en possession.

Evaluez votre diamant en ligne dès maintenant !
Gratuit et sans engagement

Prévoir la taxe sur la plus value pour la vente d’un bijou de famille provenant d’un héritage  

Les bijoux sont des biens imposables. En effet, il sont considérés comme étant des actifs et le code civil vient détailler certaines lois à leur encontre. Tout d’abord, il est indispensable de retenir que tout diamants, pierres précieuses, perles ou autres bijoux issus d’un héritage sera taxé en fonction de son estimation si vous souhaitez le revendre. C’est pourquoi il est primordial de les faire expertiser pour en connaître leur valeur. Il en va de même pour les œuvres d’art.

Voici certaines règles qui viennent s’appliquer lors de la revente de votre bien concernant la plus-value : 

  • Si vous possédez ce bien depuis plus de 22 ans alors vous serez exonéré. Vous pouvez le prouver par n’importe quel document (preuve d’achat).
  •  Si vous possédez ce bien depuis moins de 22 ans :
    • Vous détenez la facture comme preuve d’achat : 
      • Celle-ci est inférieure à la plus value, alors vous êtes exonéré. 
      • Elle est supérieure à la plus value, vous aurez le choix entre le régime général d’imposition ou la taxe forfaitaire de 6,5%
    • Vous n’avez pas de facture comme preuve d’achat, alors vous aurez une taxe forfaitaire de 6,5%

Vendre un bijou de famille perçu d’un héritage 

Vous avez pris la décision de vendre un bijou hérité, et vous avez bien raison. Conserver une paire de boucles d’oreilles ou des bagues au fond du tiroir ne vous apportera pas grand-chose, d’autant plus si vous n’avez aucune attache sentimentale envers ces objets qui ont une grande valeur en matière de prix. Procéder à la vente, pourra vous aider en cas de besoin financier, et c’est un moyen de toucher une somme d’argent assez généreuse, vite et facilement. Dès maintenant, réalisez une estimation de votre bijou ou diamant en remplissant le formulaire. 

Valuæ rachète vos diamants issus d’un héritage partout en France

Nous mettons à votre disposition un service d’expertise et de rachat pour vos diamants certifié ISO 9001. Nous expertisons tous les bijoux dans la mesure où le diamant est supérieur à 1 carat. Pour recevoir une offre au prix du marché, il vous suffit de remplir le formulaire qui vient nous apporter les informations nécessaires pour vous donner une fourchette de prix d’achat pour votre diamant.

Pour cela ses critères de qualité tel que le poids (carats), la taille, la couleur et la pureté vous seront demandés. Ces données sont inscrites sur le certificat d’authenticité. Si vous n’en possédez pas alors il conviendra de procéder à une expertise chez l’un de nos bijoutiers partenaires.

L’expertise est gratuite et sans engagement. De plus, Valuæ dispose d’un réseau de plus de 300 bijoutiers établis partout en France. De ce fait vous n’aurez pas la contrainte de devoir vous déplacer dans une grande ville, telle que Paris pour trouver des experts qualifiés. Ainsi vous pourrez vous rendre dans la boutique la plus proche de chez vous.

À l’issue de l’expertise, vous recevrez une offre de rachat en moins de 24h. Suite à laquelle vous pourrez répondre favorablement ou non. Dans la mesure où vous l’acceptez, un contrat de vente vous sera établi, assorti du paiement immédiat de votre diamant. Vous recevrez votre argent par chèque, chèque de banque ou virement bancaire selon vos préférences.

Faites évaluer votre diamant !
Dans plus de 70 villes en France

Autres articles