Tout savoir sur les bijoux signés

De nombreuses marques aujourd’hui vendent des bijoux neufs sur internet et en boutique. Mais s’il y a bien un marché peu connu du grand public, c’est bien celui des bijoux signés. Ce sont des pièces qui ont traversé le temps et qui ont pris de la valeur.

Les bijoux signés ont été fabriqués par des artistes ou des grandes Maisons de joaillerie, il y a des décennies.

S’ils prennent de la valeur, c’est grâce à leur singularité et rareté, mais également, car ils sont très recherchés par les collectionneurs. 

Les marchands de bijoux signés sont des antiquaires de bijoux. 

Les caractéristiques des bijoux signés

Les bijoux signés sont faits à partir de matières précieuses, telles que l’or 18 carats (jaune, blanc, rose…) ou du platine. Il peut également y avoir des pierres précieuses serties dessus. Nous retrouvons généralement le diamant, l’émeraude, le rubis ou encore le saphir. Mais, en fonction des modes et des périodes, d’autres gemmes peuvent être associées aux bijoux. 

Durant la période Art Déco (1920-1940), l’onyx, le corail ou la turquoise étaient très utilisés. 

Estimation des bijoux signés

Pour donner un prix à ces bijoux particuliers, il faut tout d’abord expertiser en fonction des matières utilisées. Et c’est cette expertise qui permettra d’en estimer le prix. Le poids des matières précieuses et le carat des gemmes en fonction des prix actuels sont une première base d’expertise. Ensuite, le prix va augmenter en fonction de la cote sur le marché. S’il s’agit d’une pièce très rare ou d’un artiste en vogue, le prix peut monter de manière exponentielle. 

Par exemple, sur le dernier trimestre 2021, les bijoux de Georges Lenfant, ont enflammé les prix ! 

Evaluez votre diamant en ligne dès maintenant !
Gratuit et sans engagement

Où, quand et comment les acheter ?

Il existe des sites internet spécialisés dans la vente de bijoux signés ou des boutiques dans les grandes villes de France. Acheter directement à un revendeur est la solution la plus pratique, mais peut parfois être très coûteuse. 

Pour les plus audacieux, et ceux qui souhaitent faire de bonnes affaires, il y a les ventes aux enchères. Tous les jours de l’année, les Maisons d’enchères organisent des ventes, sous le nom de « bijoux anciens ». En cherchant attentivement, il est possible de tomber sur des merveilles. Mais cela nécessite tout un travail de recherche, et c’est à celui qui paiera le plus que le bijou reviendra. Néanmoins, c’est une activité très intéressante et divertissante. 

Notre conseil : les périodes de forte activité pendant les ventes aux enchères sont d’avril à juin, puis d’octobre à décembre. Si vous souhaitez acheter un bijou d’une grande marque sans trop de concurrence, il vaut mieux chercher durant les autres mois de l’année. 

Photos de bijoux signés : 

Ce sont des photos qui proviennent d’ancien magazines vogue, que j’ai eu la chance de feuilleter et de scanner. Ce sont mes propres photos.  

bijoux signés  Bijoux de Boucheron, pub de 1952 bijoux signés
Bijoux de Boucheron, pub de 1952
 VCA : pub de 1950 bijoux signés
VCA : pub de 1950

Boivin : pub de 1959 bijoux signés
Boivin : pub de 1959