Les surprenants usages du diamant

Certaines usages du diamant sont même parfois étonnantes.  Le diamant est une pierre précieuse détenant la dureté la plus forte parmi les minéraux. Ainsi, il existe une infinité de possibilités d’utilisation de cette pierre.

Les premières nouvelles utilisations du diamant

Les innombrables applications industrielles du diamant sont essentiellement dues à deux de ses propriétés fondamentales : sa dureté et sa conductivité thermique. En termes stratégiques, ces deux propriétés font du diamant un matériau très important. Seuls 30% des diamants sont utilisés pour des bijoux, les autres sont uniquement de qualité industrielle.

La valeur industrielle du diamant a cependant été découverte assez tard.

L’industrie militaire a multiplié les applications du diamant pendant la Seconde Guerre mondiale. Afin de répondre à l’ampleur du marché, les laboratoires ont dû développer énergiquement leur recherche de méthodes pour le synthétiser. 

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le secrétaire adjoint du département des matières premières du ministère britannique de l’approvisionnement déclarait même : “Les exigences de l’industrie de la guerre ont obligé les pierres précieuses les plus rares, réputées pour leur beauté et leur durabilité, à céder leur place à leurs cousines moins appréciées, autrefois considérées comme des déchets industriels ou des rebuts. Les pierres qui étaient autrefois rejetées par les trieurs, font preuve jour après jour d’une résistance et d’une longévité infaillibles à l’abrasion, au tournage, au tréfilage et à d’autres opérations techniques.”

Usage du diamant dans l’industrie

Depuis lors, le diamant ne joue pas seulement un rôle combatif, mais améliore considérablement la durée de vie d’un outil, l’état de sa surface et la vitesse de travail. Le perfectionnement des forets, scies et autres forets imprégnés de diamant n’a pas été facile. 

Les chercheurs ont dû résoudre de nombreux problèmes, dont le premier était l’évaluation des différentes propriétés pour chaque application, car chacune d’entre elles requiert une certaine propriété du diamant. Ensuite, ils ont dû imaginer un moyen de faire adhérer la poudre de diamant, ou les pierres elles-mêmes, au support de l’outil. En effet, l’adhésion du diamant au matériau doit être plus forte que le processus d’arrachement qui se produit au cours de l’application, surtout dans le cas des poudres. 

À cette fin, ils ont d’abord eu recours au mélange, à la prise ou au revêtement par fusion. Le cobalt s’est révélé être un excellent liant, mais son utilisation était très nocive pour la santé des personnes qui l’employaient dans les usines de taille de diamants. 

Le gouvernement belge a notamment élaboré une loi stricte concernant l’utilisation de disques diamantés contenant du cobalt : chaque usine utilisant de tels disques est tenue d’installer un système d’aspiration efficace sur la meule elle-même. Depuis des années, des études spéciales ont en effet montré la toxicité du cobalt et surtout des disques en nickel (utilisés par la suite).

Consommation industrielle de diamants de 1940 à 1985

Le diamant s’utilise également en médecine

Une lame en diamant utilisée pour sectionner des tissus optiques

Dans le domaine de la médecine, le diamant n’a pas fini de faire parler de lui. En raison de sa non toxicité lorsque ingéré sous forme de nano particules, des études ont montré que ce matériau pourrait être un très bon vecteur de médicaments, notamment pour des personnes atteintes de maladies comme la leucémie.

Dans ce cas-là, par exemple, les médicaments sont transportés directement dans le sang et sont protégés du système immunitaire qui a tendance à éliminer toutes les substances qui circulent dans les vaisseaux sanguins.

D’autres études mettent en avant les propriétés magnétiques des diamants hyper polarisés qui pourraient être utilisés pour détecter de façon précoce les cancers. Bien qu’à des stades encore théoriques, ces études offrent des possibilités et de l’espoir aux nombreuses personnes atteintes de ces maladies difficilement ou même non traitables.

Enfin et comme pour l’usage industriel, les diamants sont aujourd’hui utilisés dans le domaine de la chirurgie pour créer des outils extrêmement coupants et précis, tels que des scalpels à lame de diamant. L’avantage des outils en diamant est qu’ils sont extrêmement précis, ce qui explique pourquoi on les utilise en chirurgie optique !

Un usage inattendu du diamant – revêtement des casseroles

Il est possible de nos jours d’acheter des ustensiles de cuisine contenant du diamant, tel que des casseroles et des saucières. En effet, il est un formidable revêtement pour ces ustensiles. Il est extrêmement antiadhésif et durable. Avec lui, vous n’aurez par exemple plus à vous soucier des risques d’intoxication au téflon. Si par mégarde vous laissez votre casserole trop longtemps sur le feu, vous ne devriez plus avoir de difficultés à nettoyer votre petit accident tant que les revêtements en diamants sont pratiques.

Finalement, le diamant étant un très bon conducteur thermique, cuisiner avec des casseroles dont le revêtement est fait de particules de diamants vous permet de répartir la chaleur uniformément sur votre casserole.

Pour faire simple, les avantages des ustensiles avec un revêtement en diamant sont les suivants : 

  • Les diamants sont durables, et vos ustensiles resteront impeccables et fonctionnels pendant de nombreuses années
  • Les revêtements en diamants répartissent mieux la chaleur dans votre casserole en raison de leur meilleure conductivité thermique
  • La propriété antiadhésive des diamants facilite grandement le nettoyage de vos ustensiles de cuisine.
  • Les revêtements en diamant vous évitent d’éventuelles intoxications au téflon.

Les surprenants usages du diamant revêtement de casserole.
valuae.com
Une casserole avec un revêtement en diamant