Les surprenants usages du diamant

Certaines usages du diamant sont même parfois étonnantes.  Le diamant est une pierre précieuse détenant la dureté la plus forte parmi les minéraux. Ainsi, il existe une infinité de possibilités d’utilisation de cette pierre.

Usages du diamant dans l’industrie

Apprécié pour sa dureté, il est bien plus utilisé dans l’industrie que dans la joaillerie. En effet, les diamants de joaillerie sont bien plus rares à trouver, car certaines caractéristiques sont recherchées, avec notamment les 4C : Carats, Colour, Cut, Clarity. 

Mais le diamant industriel est plus facile à trouver et peut être utilisé sous toutes ses formes ! (il ne nécessite d’ailleurs aucun estimation

Cette gemme est notamment utilisée pour fabriquer des outils de coupe. En miroiterie, usinage ou même encore en chirurgie. Cette dernière pratique les opérations qui requièrent une précision extrême avec des scalpels à lame de diamants. 

Sa dureté, sa résistance à l’échauffement et sa conductivité de la chaleur, sont également des atouts pour l’industrie de l’armement. Il sert ainsi à coiffer des têtes de missiles. 

Dans notre article Comment reconnaître un diamant, nous avons vu qu’il était un conducteur électrique. À l’avenir, il sera certainement utilisé dans l’industrie des composants électriques. 

Evaluez votre diamant en ligne dès maintenant !
Gratuit et sans engagement

Un usage inattendu du diamant – revêtement des casseroles

Le milieu culinaire utilise des ustensiles qui peuvent contenir du diamant. En effet, il est un formidable revêtement pour les casseroles. Il est antiadhésif et durable. Cela permet d’éviter les risques d’intoxication avec le téflon par exemple, mais également de faire tenir dans le temps les ustensiles.

Parmi les autres avantages, cette gemme est un meilleur conducteur de chaleur que le métal. A titre d’exemple, il est quatre fois plus conducteur que le cuivre. De plus, il permet de distribuer la chaleur de manière uniforme sur la casserole. 

Le fond de la casserole est facilement nettoyable, car cela accroche peu. Du liquide vaisselle et de l’eau chaude font l’affaire ! 

usages du diamant Un usage inattendu du diamant - revêtement des casseroles
Un usage inattendu du diamant – revêtement des casseroles