Quand et à quelle occasion offrir un diamant ?

A quoi servent les diamants ?

Depuis que l’Archiduc Maximilien d’Autriche a offert une bague de fiançailles montée d’un diamant à sa bien-aimée, la princesse Marie de Bourgogne en 1477, cette pierre précieuse est devenue le symbole de l’amour éternel et sincère.
Cette tradition se perpétue depuis des centaines d’années, car cette gemme « indomptable » est éternelle.

Quand offrir un diamant ?

Pour un événement heureux, une belle occasion, le diamant est toujours bien reçu. Cette gemme chatoyante offre un panel de couleurs très variés et toutes plus sublimes les unes que les autres.

En effet, il en existe des jaunes, des noirs, des bleus etc… Bien qu’ils soient rares. Cependant, la pierre incolore reste la plus recherchée, car elle détient des propriétés de brillance exceptionnelles. 

Offrir un dimant à l’occasion d’un Mariage / fiançailles 

A l’occasion d’un mariage ou de fiançailles, le diamant est la pierre précieuse la plus offerte. Montée avec de l’or ou du platine, ce bijou se conserve dans le temps et fait généralement parti des héritages. De plus, la valeur du diamant a tendance à s’apprécier dans le temps. 

Estimez votre diamant en ligne dès maintenant !
Gratuit et sans engagement

« Toi et moi » 

Cette bague représente un diamant qui fait face à un autre diamant ou une gemme de couleur. 

Napoléon Bonaparte a rendu populaire ce modèle de bague. En 1796, il offre ce modèle à Joséphine de Beauharnais pour leurs fiançailles. Au XIXème siècle, ce type de bague est devenu très populaire. Il était la plus belle preuve d’amour qui reliait deux êtres ensemble. 

Dans le cas de Napoléon et Joséphine, il s’agissait d’un diamant en forme de poire associée à un saphir de la même forme. 

Cette bague s’est vendue 896 400€ aux enchères en 2013.

Le modèle “Solitaire” 

La bague montée d’un diamant la plus populaire est le modèle « solitaire ». La gemme à elle seule embelli la bague par son caractère précieux. 

Généralement, les matières associées sont l’or blanc 18 carats ou le platine. Ces deux matières résistent dans le temps et ont une grande valeur, ce qui fonctionne plutôt bien avec ce type de pierres précieuses.

Toutes les couleurs et l’incolore sont le plus souvent taillés en forme brillant, émeraude ou fantaisie, pour offrir le plus d’éclat possible. 

Quand et à quelle occasion offrir un diamant ?

Offrir un diamant : quelle symbolique ?

Le diamant signifie l’engagement et l’unité sous toutes ses formes. Ainsi, il est le cadeau parfait si l’on veut signifier à l’être aimé ses sentiments. 

D’une manière plus spirituelle, jadis le diamant était considéré comme étant une pierre protectrice. En effet, les guerriers du territoire des Indes 4000 avant JC, portaient un diamant pour se protéger des forces maléfiques, et surtout de la mort. 

Sur le territoire occidental au Moyen-Âge, les contemporains le prenaient pour un antipoison. Il absorberait les énergies négatives, mais aussi de l’intoxication au poison.