Faire estimer sa bague en diamant
Pour faire coter sa bague en diamant, il est nécessaire de procéder à une expertise de votre gemme ainsi qu’à l’appréciation de sa monture. Ce guide sera principalement axé sur l’expertise des diamants, la revente de la monture en métal précieux comme l’or, le platine ou l’argent étant relativement aisée..
Pourquoi faire estimer sa bague en diamant, en quoi consiste une expertise et à qui vous adresser pour expertiser votre diamant ? Toute personne souhaitant se défaire d’un tel bijou est susceptible de se poser ces questions auxquelles nous allons apporter des réponses dans ce guide.
Pourquoi faire estimer sa bague en diamant ?
Un diamant est inaltérable : c’est la gemme la plus dure depuis l’origine des temps. Son nom vient du grec « adamas » qui signifie imbattable, inflexible. Le diamant brut est noté 10 sur l’échelle de Mohs, l’échelle de référence utilisée en joaillerie pour classifier les minéraux et les gemmes selon leur dureté. Un diamant ne peut donc être rayé ou subir d’éraflures que s’il est en contact avec lui-même, c’est-à-dire avec un autre diamant.
Pierre précieuse rare, considérée comme la plus pure, elle est symbole de perfection, d’immortalité et d’amour éternel. Ses propriétés physiques et optiques exceptionnelles, combinées à sa grande rareté, en font une gemme très appréciée en bijouterie.
C’est en raison de sa grande rareté et de ses propriétés optiques surprenantes que le diamant est une pierre précieuse dont les critères d’appréciation ont été longuement étudiés afin d’obtenir le résultat le plus sublime possible. En effet, les diamants bruts ne ressemblent en rien aux diamants taillés que l’on retrouve en bijouterie.
Il existe de nombreux laboratoires de gemmologies dans le monde comme le GIA aux États-Unis, le HRD en Belgique, le LFG en France ou encore l’IGI dans de nombreuses grandes villes du monde. Ces entités contribuent de nos jours à former les professionnels du diamant dont vous serez susceptible d’avoir besoin. Leur savoir-faire vous apporte des réponses concernant leurs critères de qualités, communément appelé les 4C :
- Cut (la taille du diamant)
- Colour (la couleur du diamant)
- Clarity (la pureté du diamant)
- Carat (le poids du diamant)
Vendre son diamant sans le connaître est peu judicieux
Si vous essayez de vendre un diamant en ne connaissant pas tous ses critères de qualité, il vous sera compliqué de déterminer sa juste valeur sur le marché actuel. Un expert diamantaire est formé et possède les outils nécessaires afin d’étudier tous les aspects d’un diamant.
Il peut également aider à évaluer son prix selon les cours officiels du diamant, ainsi qu’en se référant au cours de l’euro dollar. Un vendeur particulier ne prend généralement pas en compte la plupart de ces critères qui peuvent pourtant avoir une forte influence sur la somme finale que vous pourriez réclamer.
Le professionnel vous apporte donc l’assurance de vendre vos bijoux au juste prix
Je découvre la valeur de mon diamant !
Avec un formulaire en ligne, entièrement gratuit
En quoi consiste une expertise d’un diamant ?
Que vous l’observiez à la loupe ou au microscope, seul l’œil d’un professionnel peut discerner les critères d’appréciation afférents à l’apparence physique d’un diamant. Il observe entre autres : sa coloration, ses impuretés et la netteté de son poli. En ce qui concerne les autres aspects de la gemme, il utilise des outils que les bijoutiers et les particuliers ne possèdent en général pas.
Vous l’aurez compris, l’expertise d’un diamant consiste à l’évaluer visuellement et via des outils de gemmologues. C’est une étape qui requiert par ailleurs des connaissances enseignées par des laboratoires, comme le GIA dans le cas des spécialistes Valuae.
Le travail minutieux du gemmologue vous apporte les informations nécessaires à la revente de votre pierre précieuse et se déroule comme suit :
1. Le diamantaire effectue les vérifications préliminaires de votre diamant
La première chose qu’un expert se demande lorsqu’il reçoit une pierre est « s’agit-il d’un véritable diamant ? ». Bien que cela puisse paraître logique, il faut savoir que les professionnels du diamant sont parfois confrontés à des diamants synthétiques, indifférenciables à l’œil nu des gemmes naturelles. Ce premier critère impacte fortement la valeur de revente d’un bijou puisqu’on estime en moyenne que les diamants de laboratoires sont 30% à 50% moins chers que leur alternative naturelle.
Pour effectuer cette vérification, l’expert se sert d’une machine d’expertise capable de différencier les gemmes naturelles des synthétiques. En raison de la très grande similitude entre ces deux types de diamants, il n’est pas possible de les différencier à l’œil nu, c’est pourquoi il faut toujours être vigilant en achetant des pierres précieuses ailleurs qu’en bijouterie.
2. Le diamant est pesé sur une balance électronique de très grande précision
L’étude du poids en carat d’un diamant revient à le peser sur une balance à haute précision. Attention, le terme de carat pour un diamant n’a pas la même signification que celui utilisé pour l’or qui signifie le pourcentage de métal noble dans l’alliage.
La masse des diamants et le prix sont par ailleurs liés par un système de palier (magic sizes en anglais) qui explique comment un diamant peut subitement monter en valeur s’il atteint un certain niveau. Par exemple, un diamant de 0,95 ct aura un prix considérablement inférieur à un autre de 1,05 ct.
Afin de mieux comprendre l’importance de la masse d’un diamant ainsi que le fonctionnement des paliers de prix, consultez notre guide complet sur le prix du diamant
3. La gamme de couleur de votre diamant est identifiée par une lettre
Les diamants ne sont pas tous blancs ! Au contraire, la grande majorité des diamants présents en bijouterie possèdent une légère nuance qui varie entre le jaune et le marron. Les diamants d’un blanc pur sont extrêmement rares et également très recherchés. Le système de l’offre et de la demande fait donc que ces diamants ont un prix bien plus élevé que les autres.
Certains diamants peuvent également avoir une couleur dite « exotique », ce qui indique une coloration extrêmement prononcée (pour les diamants jaunes et marrons) ou simplement différentes des coloris traditionnels. Les diamants de teintes exotiques peuvent être rouges, bleus, verts, violets, roses ou encore noirs mais sont extrêmement rares.
Afin de déterminer la coloration de votre diamant, l’expert utilise des pièces de comparaison (appelées Masterstones) qu’il positionne à côté de la vôtre jusqu’à en trouver une qui lui corresponde.
Lorsqu’un diamant est encore serti sur une monture, il est plus difficile de déterminer sa teinte exacte et celle-ci sera estimée avec une marge d’erreur d’une ou deux lettres. Il n’est pas recommandé à un utilisateur inexpérimenté de tenter de retirer les griffes de son bijou par ses propres moyens.
4. La pureté de votre diamant est ensuite évaluée
Par convention, un diamantaire utilise une loupe à grossissement x10 afin de mieux discerner toutes les éventuelles inclusions du diamant monté sur bijou. Ce sont des éléments présents à l’intérieur ou à la surface de votre pierre et qui permettent de la classer dans une catégorie située entre FL (sans défaut) à I3 (le plus fort degré d’inclusion). Selon que la gemme ait une pureté exceptionnelle ou qu’elle soit légèrement voire fortement incluse, son prix de rachat peut fortement changer.
Découvrez l’échelle de pureté et son impact sur le prix dans notre guide sur le prix du diamant
5. Le diamantaire expertise finalement la taille du diamant
Cette étape est sans doute la plus complexe de toutes. Pour cause, la taille d’un diamant est une catégorie constituée de trois sous catégories intitulées :
- Les proportions de la gemme
- La netteté du poli des facettes
- La symétrie des facettes
Afin de déterminer si tous ces critères sont bien respectés, le diamantaire se sert cette fois-ci d’un outil très puissant d’analyse en 3 dimensions de votre diamant (ou même de votre bijou tout entier) qui calcule mathématiquement les rapports entre ses différentes facettes.
→ Tout savoir sur les critères d’expertise d’une bague en diamant
À qui s’adresser pour expertiser sa bague en diamant ?
Vous l’aurez compris, la valeur de n’importe quel bijou en métal précieux, serti d’un ou de plusieurs diamants, se définit principalement par le prix des gemmes montées dessus. Ainsi, si vous souhaitez découvrir la valeur de votre bague en diamant, vous serez amené à contacter deux types de spécialistes différents, un diamantaire et un spécialiste en métaux précieux.
L’estimation du prix de l’or d’une bague
Pour vendre votre or, rien de plus simple : que ce soit de l’or jaune, de l’or rose, de l’or gris ou de l’or blanc, il vous suffit de vous adresser à un bijoutier ou à un organisme spécialisé dans le rachat d’or : ils sauront vous indiquer la valeur de rachat de votre monture, qu’il s’agisse d’un bijou ancien ou moderne, d’occasion, à l’état neuf, abîmé ou même cassé.
Même si vous ne disposez pas d’un certificat d’authenticité, il suffit de réaliser un test de la matière et de se référer au cours de l’or pour vous communiquer un prix de rachat. Ceci s’applique à toutes les formes de bijoux et pour les pièces de toutes les époques :
- Broche, pendentif, collier, sautoir, bracelet, gourmette, boucles d’oreilles, bague, jonc, bague de fiançailles, alliance…
- Bijoux contemporains, vintage, art déco et bijoux anciens
L’estimation du prix des diamants sertis sur une bague
L’évaluation d’un diamant est une affaire de spécialistes. Seuls des gemmologues et diamantaires certifiés sont en mesure de procéder à l’estimation du prix de votre diamant. Ils ont été formés en laboratoire de gemmologie et maîtrisent les techniques d’expertise et le référentiel international sur lequel est édité le Rapaport : l’indicateur international destiné aux professionnels qui indique le cours du diamant en fonction de son poids (en carats), de sa teinte (D à M pour les diamants blancs) et de sa pureté (IF à I3). Compte tenu du nombre de combinaisons possibles, au-delà d’un certain poids, chaque diamant est considéré comme unique.
Le Rapaport indique des valeurs par forme de diamant : il existe une grille de cotation pour les diamants ronds dits en taille « brillant » qui représente 70% des ventes du marché et une grille pour les diamants en taille « fantaisie » : poire, princesse, ovale, marquise, émeraude, cœur, coussin … répertoriés en une seule et même grille.
Il faut donc pouvoir déterminer précisément les caractéristiques de votre diamant avant d’en établir sa cotation. Vous pouvez toujours vous adresser à un antiquaire, à une maison de ventes aux enchères ou à des organismes du type crédit municipal, qui pourront vous en donner une estimation, mais aucun ne pourra vous proposer un prix selon un indicateur comme le Rapaport
Le service d’expertise et d’évaluation offert par Valuae
Valuae est le seul service certifié ISO 9001, à vous proposer les compétences de ses experts gemmologues pour l’expertise gratuite et l’appréciation de vos diamants taillés de plus de 1 carat, sans engagement de votre part.
Votre diamant est unique, vous aussi ! Grâce à son réseau de 300 bijoutiers joailliers partenaires, nous accordons à chacun de nos clients, un accueil et une prise en charge personnalisés, sur rendez-vous et en toute confidentialité.