Les Caractéristiques du Diamant
Découvrez, catégorie par catégorie, les différentes caractéristique et propriétés des diamants.
Des propriétés mécaniques à la conductivité thermique, de l’étude des inclusions à celle de la couleur, ce chapitre vous présentera les diamants d’un point de vue scientifique.
© Dureté 10 – Eddy Vleeschdrager
Structure du diamant>
Le diamant est un minéral chimiquement constitué de carbone avec, parfois, des traces d’autres éléments. Quels sont ces éléments et comment modifient ils les diamants ?
Morphologie cristalline>
À l’inverse d’un corps amorphe, les atomes se disposent de façon régulière dans un corps cristalisé tel que le diamant. Découvrez en quoi cette particularité rend les diamants si précieux.
Propriétés mécaniques>
Densité et dureté, découvrez pourquoi les diamants sont des pierres exceptionnelles, en particulier lorsque l’on s’intéresse à leurs propriétés mécaniques.
Propriétés chimiques>
Découvrez de nombreux aspects chimiques des diamants : leur réfraction, leur pouvoir réflecteur, leur dispersion, leur effet de biréfringence ou encore leur fluorescence dans ce chapitre de notre grand guide du diamant.
Propriétés thermiques>
Le diamant est un très bon conducteur thermique. C’est pourquoi lorsque vous le touchez, vous ressentez une sensation de froid du fait que la chaleur qui lui est transmise est rapidement absorbée par la pierre.
Propriétés électriques>
À l’exception de certains cas de figure très rares, le diamant est un très bon isolant électrique. Découvrez les raisons pour lesquelles cela est vrai dans ce chapitre.
Propriétés de surface>
Comment sont séparés les diamants de la terre lors de leur extraction ? Pourquoi dit-on que le diamant n’est pas mouillé par l’eau ? Découvrez les propriétés de surface des diamants dans ce chapitre.
Limpidité>
Ce court chapitre étudie le degré de transparence des diamants.
Couleur et traitement de la couleur>
La plupart des diamants ne sont pas incolores mais se présentent au contraire sous des couleurs très variées, plus ou moins intenses. Ce chapitre vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur la couleur et le traitement de la couleur des diamants
Inclusions>
Les inclusions sont des accidents ou des déformations qui peuvent se produire par maladresse mais également naturellement dans des conditions spécifiques. Ce chapitre vous présentera l’origine et les différents types d’inclusions naturelles dans les diamants.
Imitations et substituts du diamant>
Il était normal qu’en raison de sa très grande valeur, le diamant excite l’imagination des chercheurs mais aussi des fraudeurs pour lui trouver des répliques parfois remarquables, mais toujours trompeuses. Aucune autre pierre précieuse n’a autant été imitée.
Le diamant synthétique>
De plus en plus, on emploie le diamant synthétique dans l’industrie, surtout sous forme de pierres de petit calibre ou en poudre, car il dépasse souvent la qualité du diamant naturel, du fait que la cristallisation du diamant synthétique produit des macles plus dures et plus mordantes.
Les améliorations de la couleur, la détection>
La valeur d’une pierre à la couleur jaunâtre est nettement moins élevée que celle d’une pierre incolore. Par contre, une pierre fortement colorée (verte, bleue, rouge, jaune ou rose) a beaucoup de valeur à cause de l’effet spécial qu’elle produit et de sa rareté.
Diamants colorés naturellement ou artificiellement>
Il est d’importance capitale de faire la différence entre les couleurs naturelles et artificielles à l’aide de méthodes scientifiques.