La Géologie, Prospection et Exploitation du diamant
Découvrez, étape par étape, comment les diamants atterrissent sur le marché, après s’être développés pendant des milliers d’années.
Du point de vue géologique au triage des diamants bruts, ce chapitre complet vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour comprendre l’origine des diamants.
© Dureté 10 – Eddy Vleeschdrager
Géologie>
À la faveur des recherches faites en laboratoire pour réaliser la synthèse industrielle du diamant, de nombreuses théories ont été échafaudées pour tenter d’expliquer les conditions physico-chimiques de sa genèse au sein de la terre.
Gisements>
Le diamant a cheminé vers la surface du sol en accompagnant les éruptions d’une roche volcanique ultrabasique, très dure, d’origine profonde, qu’on a baptisée « kimberlite »
Prospection>
À quelques exceptions historiques bien connues, le diamant ne se trouve pas à fleur de sol et sa recherche est difficile en raison de sa faible concentration dans la nature
Exploitation et extraction>
L’extraction du minerai diamantifère se fait sur l’emplacement du gisement kimberlitique par mine à ciel ouvert, par mine souterraine ou par une technique mixte combinant l’une et l’autre.
Traitement du minerai, récupération du diamant>
Des millions de tonnes de minerai diamantifère qui vont arriver à l’usine de traitement par camions, trains ou bandes transporteuses, il ne sera finalement extrait que quelques milliers de carats de diamant tant est faible son taux de concentration dans la nature.
Triage du diamant brut>
Après avoir été extrait, le diamant brut sera vendu en lots d’origine. Ensuite, il doit donc être trié pour le clivage, le sciage, la taille ou l’industrie.