Gisements

Sommaire du chapitre : Gisements

Le diamant a cheminé vers la surface du sol en accompagnant les éruptions d’une roche volcanique ultrabasique, très dure, d’origine profonde, qu’on a baptisée « kimberlite » (en Australie, le diamant se retrouve dans la « lamproïte », une roche comparable à la kimberlite) ou blue ground en raison de sa couleur gris-bleu. Bien que ne partageant pas l’origine du diamant, cette roche est le témoin par excellence de sa présence. Cependant, certaines n’en contiennent pas. On les dit stériles.

L’éruption des roches kimberlitiques a formé :

  • Soit des volcans, en forme de cône renversé, affleurant à la surface du sol, largement étalés et se rétrécissant à l’état de fissure à grande profondeur. On leur a donné le nom de pipe, en forme de champignon;
  • Soit des dykes, ou fissures, sortes de filons étroits, verticaux ou obliques, longs de plusieurs kilomètres.
Diagramme des sections d’une pipe kimberlitique en Afrique du Sud
Diagramme des sections d’une pipe kimberlitique en Afrique du Sud
1. Pipe kimberlitique 2. Roche diamantifère 3. Dépôt alluvionnaire 4. Fond des rivières 5. Plages et océan
1. Pipe kimberlitique 2. Roche diamantifère 3. Dépôt alluvionnaire 4. Fond des rivières 5. Plages et océan

Au fil des âges, les agents atmosphériques ont érodé les cheminées volcaniques et altéré la roche kimberlitique superficielle en la transformant en une roche plus tendre, appelée yellow ground de laquelle les diamants, sous l’action des intempéries, se sont détachés.

Lorsque cette « terre jaune » contient des fossiles, on parle de « terre verte ». Entraînés par les eaux de ruissellement, par les ruisseaux et les fleuves, les diamants se sont disséminés tout au long de leur parcours à des distances plus ou moins considérables selon leur poids, le débit et la vitesse des cours d’eau et la physionomie géographique. Parfois, ils ont été roulés jusque vers les plages ou entraînés au fond de la mer.

La présence du diamant peut donc se constater dans deux sortes de gisements :

  1. Les gisements primaires en roche, constitués par les pipes et les dykes contenant des roches kimberlitiques ou lamproitiques;
  2. Les gisements secondaires, divisés en gisements secondaires remaniés qui sont d’anciens dépôts alluvionnaires contenant des agrégats solides et les gisements secondaires non remaniés dans lesquels on trouve, outre le diamant, de l’or, du quartz et autres éléments lourds.
Triage des minerais
Triage des minerais
Carottes de kimberlite lors de la prospection
Carottes de kimberlite lors de la prospection

© Dureté 10 – Eddy Vleeschdrager