Où vendre ses bijoux ?

Comment estimer ou vendre vos bijoux et diamants pour en tirer le meilleur prix en toute sécurité ?

A qui s’adresser pour vendre ses bijoux ?

Vous avez hérité de la bague en or et diamant de votre grand-mère ?
Vous avez retrouvé une vieille broche sertie diamants au fond d’un tiroir ?
Vous voulez vous défaire de votre bague de fiançailles et de son brillant ?
Vous avez besoin d’argent pour un projet ?

Quelles que soient les raisons, vous avez pris la décision de revendre vos bijoux.
Alors à qui s’adresser pour faire racheter vos bijoux précieux ?

Pour vos bijoux en or

L’or étant un métal précieux considéré comme une valeur refuge, il possède un cours coté en Bourse. Son prix de rachat est déterminé selon le cours du jour de l’or, au poids : en kilo d’or, en once d’or ou au gramme d’or. Vous pouvez aussi bien revendre vos bijoux en or, que de l’or dentaire ou des pièces de monnaie et avec un peu de chance même un lingot !

Il vous sera donc très facile de trouver preneur pour faire racheter votre or. Il existe des boutiques spécialisées ayant pignon sur rue et des organismes à foison sur internet qui vous proposent de transformer votre or en cash. Nous ne serions vous recommander que d’être trop prudent pour ne pas vous faire arnaquer, en expédiant votre or par la poste, sans au préalable vous être assuré du sérieux de l’offre et des modalités de règlement.

Vous pouvez également vous adresser à un bijoutier joaillier créateur qui achète lui-même de l’or en tant que matière première pour ses créations, la commande de bijoux sur mesure, de pièces uniques ou encore la transformation et la réparation de bijoux.

Comment est évalué le prix de l’or ?

Pour les bijoux, on va observer à la loupe le poinçon gravé, afin de déterminer le type de métal : platine, or ou argent et son titrage, c’est-à-dire le grade de pureté du métal et la proportion en alliages (en carats). Si les bijoux sont trop anciens, abîmés, cassés ou s’il s’agit de débris et que le poinçon n’est plus lisible, le bijoutier va utiliser une pierre de touche avec laquelle il va déterminer le titrage en utilisant des réactifs chimiques.Une fois la nature du métal et sa pureté déterminée, il procédera à la pesée sur une balance certifiée, pour pouvoir vous établir une offre de rachat. Par la suite, il faudra recycler le métal précieux et le fondre pour pouvoir à nouveau l’utiliser.

A qui s’adresser pour faire estimer un bijou orné de gemmes ?

Nous avons vu comment se détermine la valeur de l’or. Si vos bijoux anciens et d’occasion sont sertis de pierres précieuses : diamants, saphirs, rubis, émeraudes ou de pierres fines telles que des aigues-marines, des améthystes ou encore de perles de culture, les gemmes devront être desserties pour pouvoir les évaluer précisément.

Des compétences en gemmologie sont donc nécessaires pour procéder à l’expertise de vos pierres précieuses car chaque pierre est unique et chaque famille de gemmes possède des caractéristiques qui lui sont propres.

Un œil expert aguerri se doit par ailleurs de vous confirmer que votre gemme est bien naturelle, qu’il ne s’agit pas d’une imitation ou d’une synthèse, et qu’elle n’a subi aucun traitement visant à améliorer sa structure ou sa couleur, ce qui en amoindrirait sa valeur.

Contrairement à l’or qui peut être facilement recyclé et revendu, cela se complique donc pour les diamants et pierres de couleurs. Les bijoutiers joailliers traditionnels se portent rarement acquéreurs car ils n’ont pas nécessairement le besoin dans le cadre de leurs créations et ne disposent pas du circuit de revente.

Les bijouteries spécialisées dans le rachat de bijoux anciens et d’occasion sont rares et parfois loin de chez vous. Les maisons de vente aux enchères immobilisent vos bijoux sans garantie de revente dans des délais incertains et prennent des commissions élevées ; et celles qui effectuent des enchères publiques gagent vos bijoux contre de faibles sommes.

Pour vos bijoux en diamants : la solution d’expertise et de rachat Valuae

Valuae vous offre LA solution pour vos bijoux en diamants, grâce à son réseau de 300 bijoutiers joailliers partenaires.

Après avoir pris connaissance de votre besoin et des éléments préalables à l’expertise, les Gemmologues Diamantaires Valuae vous proposeront l’évaluation gratuite de vos diamants de plus de 1 ct, selon les normes internationales en vigueur. Notre process, certifié ISO 9001 vous garantit une démarche transparente, en toute confidentialité et au plus près de chez vous.

Notre structure nous permet d’être réactif et de vous accompagner tout au long de votre démarche. Notre bijoutier partenaire vous accueillera lors d’un rendez-vous personnalisé pour l’expertise de votre diamant, et vous fera part de notre offre de rachat indexée au meilleur cours du marché. Après acceptation de notre offre, votre contrat et votre règlement vous seront remis en mains propres par notre bijoutier partenaire en échange de votre diamant.

PAS D’ENVOI – PAS DE STRESS