Pierres maclées lors de la taille
Sommaire du chapitre : Pierres maclées lors de la taille
- Pierres maclées lors de la taille
- Le terme de macle
- La marque extérieure
- Les différentes sortes
- Traitement – Méthode de travail
Le terme de macle
La macle ne se présente qu’aux endroits où, par les influences naturelles lors de la période de cristallisation ou de fixation, les cristaux du diamant n’ont pas été structurés dans le même sens, par exemple dans le cas d’inclusion ou de pénétration de corps étrangers, ou par la distorsion ou la compression de plusieurs pierres déjà formées.
La marque extérieure
La marque extérieure est constituée d’une ou de plusieurs lignes ayant parfois un dessin très capricieux et qui est très visible. Pour certaines sortes, on voit parfois la macle traverser la pierre, surtout si des corps étrangers se sont incorporés (la macle noire par exemple).
Cette(ces) ligne(s) forme(nt) donc la séparation entre deux ou plusieurs systèmes de cristallisation et le tailleur doit effectivement en tenir compte.
Il faut toutefois préciser que la macle peut aussi se présenter dans la pierre, dans le cas d’inclusions par exemple, et que le phénomène n’est observé que lors du sciage.
Les différentes sortes
Le naats
Il s’agit de pierres plates ayant une forme à trois pointes ou à structure. On se représente le mieux ces cristaux plats sous la forme de deux trois pointes ou structures clivées dont les deux tables plates et clivées se sont accolées, mais avec une direction de croissance différente, de telle sorte que les facettes brutes, au-dessus et au-dessous de la macle ou près du raccord, se trouvent l’une sous l’autre. Leur direction de taille va du coin de base, et à gauche et à droite, en général en « contre ».
La macle
Macle est le terme anglais pour les pierres maclées. Tout comme pour le naats, il s’agit de deux cristaux qui se sont accolés dans le sens opposé. Il s’agit en général de dodécaèdres épais qui, pour cette raison, se clivent sur la macle. On obtient ainsi deux pierres avec l’épaisseur voulue et pratiquement sans macle. Pour certaines raisons, la macle peut être « ouverte », par exemple dans le cas d’un mauvais modèle, et la macle peut alors traverser la table et la colette. Leurs directions de taille sont plus difficiles à aborder et elles ne correspondent pas aux directions normales.
Les twins
Twins est le mot anglais pour jumeaux. Il s’agit effectivement ici du cristal maclé. La différence avec les deux formes maclées précitées se trouve dans le fait que les cristaux maclés ne se sont pas accolés mais conglomérés.
En général, ces pierres sont clivées et/ou sciées, afin de faire disparaître les impuretés de ces conglomérations et afin de faciliter la taille. Dans cette variété, on trouve parfois des jumeaux interpénétrés qui ne peuvent être clivés. On débrute donc ainsi le modèle, ce qui, pour le tailleur, n’est point une tâche aisée. Leurs directions de taille seront souvent très différentes des directions de taille normales.
La macle noire
Ces pierres impures font également partie des cristaux jumeaux. Dans la macle et également ailleurs dans la pierre, on aperçoit des « piquées » noires qui ne facilitent absolument pas le processus de la taille, à cause du choix difficile de la table. Ici aussi, les directions de taille doivent être adaptées.
Macles incrustées
Se trouvent dans les modèles de base.
Il arrive souvent que des petits cristaux incorporés se présentent dans les quatre modèles de base (quatre, deux et trois pointes). En jargon professionnel, on parle tout simplement d’incrustations, de macles ou d’inclusions.
Lorsque ces petits cristaux présentent une direction de croissance parallèle à la pierre principale, on ne rencontre en général pas de problèmes lors du processus de la taille. Dans le cas contraire, il arrive souvent que ces incrustations doivent être « raclées ».
Le raclage consiste à gratter l’incrustation de la pierre sciée à l’aide d’une pointe aiguë en diamant.
Cet usage appartient presque au passé, suite à l’introduction du disque diamanté spécial, car il n’est plus nécessaire de faire disparaître l’incrustation pour pouvoir procéder à la taille.
Les macles fibres
Les macles fibres, qu’on appelle aussi macles à fil ou à ligne, se retrouvent dans toutes les formes de base. Elles se présentent sous la forme d’une ou plusieurs fibres (ou fils), souvent parallèles, mais parfois aussi croisés ou pêle-mêle.
Il ne serait pas correct d’affirmer que les macles fibres entraînent les mêmes difficultés de taille que les autres macles traitées. Ils entravent toutefois la vitesse de taille, en particulier lors du polissage, surtout lorsque plusieurs macles fibres se jouxtent ou s’entrelacent (Tanganika Lines).
La direction de taille originelle n’est pas modifiée par la macle fibre, mais elle est plus lente !
Traitement – Méthode de travail
Le tailleur
- Le disque humide et pas rayé ;
- Ne pas utiliser de poids (plomb) avant de connaître exactement la direction de taille ! Danger de fêlure sur la macle !
- Direction(s) de taille : puisque nous sommes souvent confrontés, dans le cas de pierres macles, à une ou plusieurs déformations dans la cristallisation, il est évident que la direction de taille originelle subira des modifications ;
- Dans le cas d’une macle multiple, préférer le disque diamanté. Le temps est d’une importance capitale ici pour la production !
Méthode de travail pour une macle unique
Bien que la direction de taille soit conservée tant que possible, l’expérience nous montre que de bons résultats sont obtenus lorsque nous taillons dans le sens perpendiculaire ou parfois parallèle à la macle.
Il ne faut toutefois pas prendre à la lettre les termes perpendiculaire et parallèle. Nous distinguerons le mieux la direction de taille exacte en plaçant la pierre dans un cercle de polissage à la partie lisse du disque de sorte à rendre la macle invisible. Si ce n’est pas le cas, la direction de taille doit être modifiée. Quelques degrés vers la gauche ou vers la droite suffisent parfois pour obtenir le résultat souhaité.
Lors de la taille de la couronne une griffe se pose sur la table, il est possible que de minuscules petits grains de diamant s’introduisent entre la griffe et la table. Lorsque le diamant est tourné, le mouvement peut laisser des traces concentriques arquées sur la table. Il en est de même pour la culasse qui peut être abîmée par la pâte de diamant se trouvant entre le diamant et le pot de sertissage de la pince. Lorsque le diamant est tourné dans le dop, le mouvement peut occasionner des rayures. Toutes ces traces doivent être repolies par le brillantage.
© Dureté 10 – Eddy Vleeschdrager