Le poids d’un diamant s’exprime en carats

À l’inverse de l’or pour lequel le carat désigne le degré de pureté de l’alliage (le pourcentage d’or présent dans la monture), le terme « carat » désigne pour le diamant et les autres pierres précieuses l’unité de mesure de son poids. De nos jours, le degré de pureté de l’or est exprimé en millièmes afin (entre autres) de ne plus confondre carat de l’or et poids du diamant en carat.

Le carat est une unité de mesure extrêmement précise, 1 carat équivaut précisément à 0,20 grammes. Lorsque l’on pèse une pierre précieuse, il est essentiel d’étendre la précision de sa mesure jusqu’à trois chiffres après la virgule pour ensuite arrondir ce résultat selon un code déontologique particulier.

Un diamant de 0,95 carats, on dit qu’il fait 95 points.

Le carat est également une unité de mesure que l’on divise en 100 points. Ainsi, lorsque vous êtes face à un diamant dont le poids n’est pas un chiffre entier, vous avez la possibilité d’exprimer les dixièmes et centièmes de carats en termes de points. Par exemple, on peut dire d’un diamant de 0,75 carat qu’il pèse 75 points. Dans le cas d’un diamant (ou n’importe quel autre type de pierre précieuse) qui pèserait par exemple 2,25 carats, on dirait alors qu’il pèse 2 carats et 25 points.

Par ailleurs, sachez que le mot complet « carat » n’est pas toujours écrit dans son entièreté. Bien souvent, sur des plateformes d’achats ou de présentations de diamants, vous lirez la version réduite « ct » qui possède la même signification.

Comment déterminer précisément le poids en carats d’un diamant ?

Mesurer précisément le poids en carats d’un diamant est une action complexe pour laquelle il vous est nécessaire de posséder des outils à haute sensibilité ou des mesures exactes des dimensions (diamètre et hauteur) de la pierre.

Si vous êtes dans ce deuxième cas de figure, utilisez notre outil de calcul du poids d’un diamant pour déterminer précisément son poids et donc une partie de sa valeur.

Si vous souhaitez déterminer directement le poids en carats de votre diamant avec un outil précis, vous devez utiliser une balance de haute précision ou balance à carats, sensible au centième voire au millième de gramme près.

Les balances de cuisine traditionnelles ne sont pas capables de fournir un résultat d’une telle précision, ce qui requiert donc de faire appel à un professionnel équipé en conséquence, tel qu’un bijoutier joaillier ou un diamantaire.

Je découvre la valeur de mon diamant !
Avec un formulaire en ligne, entièrement gratuit

CaratDiamètre Ø
0,05 ct2,4 mm
0,10 ct3,0 mm
0,20 ct3,8 mm
0,25 ct4,1 mm
0,30 ct4,3 mm
0,40 ct4,7 mm
0,50 ct5,1 mm
0,75 ct5,7 mm
0,90 ct6,2 mm
1,00 ct6,4 mm
1,25 ct6,9 mm
1,50 ct7,3 mm
1,75 ct7,7 mm
2,00 ct8,1 mm
2,50 ct8,8 mm
3,00 ct9,4 mm

Le prix d’un diamant s’exprime en dollars par carat

Un exemplaire du Rapaport

L’indicateur de prix le plus utilisé dans le monde, intitulé le Rapaport Price List, est aujourd’hui considéré comme le seul cours officiel et fiable du diamant.

C’est un document publié hebdomadairement qui recense des indications de prix, exprimés en centaines de dollars, pour une très vaste gamme de diamants.

Toutefois, en raison de l’immense quantité de différences possibles entre tous les diamants du monde, ce cours officiel se base uniquement sur quelques uns des 7 critères de qualité des diamants comme la nuance de couleur de la pierre, son degré de pureté, la forme de sa taille et bien évidemment son poids en carats.

Les critères qui ne sont pas pris en compte par cet index de prix servent aux diamantaires, qui s’échangent des diamants, à appliquer des décotes au prix de vente de leurs pierres précieuses.

Comment évolue le prix total d’un diamant en fonction de son poids ?

Courbe de l'évolution du prix des diamants en fonction de leur poids, on observe que le prix augmente de façon exponentielle quand le poids augmente

Comment interpréter cette courbe ?

Ce graphique présente l’impact du poids en carats d’un diamant sur son prix.

Les trois courbes présentent toutes une orientation similaire, de type exponentielle. En effet, alors que le poids des diamants d’exemple est multiplié par 2, leur prix augmente quant-à lui beaucoup plus vite.

Afin de comprendre la raison derrière cette augmentation si abrupte du prix des diamants lorsque leur poids augmente, il faut se pencher sur la question de la rareté de la pierre. Alors que les diamants de plus petites tailles sont assez courants dans la nature, le fait d’en extraire un de grande taille, avec des critères de qualité élevé, voire très élevé, est très peu commun.

Le prix d’un diamant ainsi que son poids sont liés par un système de palier, consultez notre guide sur le prix des diamants pour tout comprendre à ce sujet.

Comment choisir le poids en carats d’un diamant ?

Que vous souhaitiez acheter une bague pour des fiançailles, un pendentif serti de diamants pour une belle occasion ou d’autres bijoux de haute joaillerie, vous vous demandez certainement comment choisir le ou les diamants qui viendront sublimer votre pièce.

Bien souvent, lorsque des acheteurs étudient les différentes offres qui leurs sont faites, certains critères de qualité ont tendance à influencer leur choix plus que d’autres. Ici, nous faisons allusion au poids des diamants, qui demeure le critère le plus privilégié, suivi de près par la forme de la taille du diamant (rond, marquise, coeur, poire, ovale, etc…). Ce sont en effet ces deux premiers éléments que l’on perçoit chez un diamant (sachant que poids élevé d’un diamant entraîne généralement une augmentation de ses dimensions).

En notre qualité d’expert diamantaires, nous vous conseillons de prendre en compte les points suivants, surtout si vous souhaitez privilégier le poids de votre diamant à ses autres critères de qualité :

Réfléchissez à la couleur de votre diamant

Le fait de choisir un diamant avec une légère couleur jaune ou brune pourrait vous séduire. Si vous souhaitez destiner votre diamant à une bague ou un quelconque bijou en or jaune, sachez que la coloration de la monture donnera une apparence blanche à votre pierre, même si elle ne l’est pas totalement.

De plus, la forte baisse de prix associée à une couleur moins blanche sur l’échelle de notation du GIA vous permettra de faire des économies que vous pourriez directement investir dans un diamant à un poids situé à un palier plus élevé.

Une fluorescence prononcée ne risque pas de vous déranger

La fluorescence d’un diamant est un critère de qualité particulier, et ce pour une raison spécifique : au fil des années, il n’a pas toujours été perçu de la même manière.

Autrefois, lorsqu’un diamant émettait de la lumière dans le spectre du visible alors qu’il était mis en contact avec des rayons ultraviolets, son prix avait tendance à augmenter. De nos jours, c’est tout l’inverse. Lorsqu’un diamant réagit fortement aux rayons UV, il obtient une mauvaise note qui a tendance à faire baisser sa valeur.

Ce critère étant très subjectif, vous êtes libre d’apprécier ou non qu’un diamant s’illumine sous une lumière UV. Si cela ne vous dérange pas vous pourriez investir davantage dans le poids ou un autre critère de qualité de votre diamant en échange d’une mauvaise note dans cette catégorie.

Envisagez un niveau de pureté modéré pour votre diamant

L’échelle de notation du GIA de la pureté est vaste, et certaines des notes situées en son milieu peuvent vous donner l’impression de choisir une pierre abîmée, alors que ce n’est pas nécessairement le cas.

Si vous souhaitez privilégier les proportions de votre diamant (ou pourquoi pas sa couleur) à ses autres critères de qualité, il est tout à fait envisageable de choisir une pierre d’un niveau de pureté légèrement inférieur à celui que vous prévoyiez d’acheter.

Si vous optez pour cette stratégie, étudiez les pierres au cas par cas, dans une échelle de pureté allant de VS1 à I1. Les diamants situés plus loin encore que cette échelle risquent d’être trop abîmés et de ne pas vous convenir. 

Toutefois, même les diamants situés dans l’échelle que nous vous suggérons de prendre en compte devraient être étudiés individuellement. Le cas de figure que vous devez chercher à éviter est celui d’un diamant dont les impuretés seraient situées sur sa table (le dessus de la pierre) qui est une partie extrêmement visible. Si la table d’un diamant qui vous intéresse est dénuée d’inclusions trop visibles, envisagez de le choisir lui à un autre diamant plus cher.

Pour conclure

Pour bien choisir le poids de votre diamant vous devez réfléchir entre privilégier un ou deux aspects spécifiques, ou répartir votre investissement dans tous les autres critères de votre gemme, sa couleur, sa pureté, la qualité de sa taille, son poli, sa symétrie et sa fluorescence.

Je découvre la valeur de mon diamant !
Avec un formulaire en ligne, entièrement gratuit