Tout savoir sur la couleur du diamant

De nombreuses personnes pensent que tous les diamants sont incolores et sont surpris d’apprendre qu’il existe en réalité un large éventail de couleurs. D’autres connaissent des diamants comme le célèbre Blue Hope, mais ne comprennent pas la relation entre la rareté de sa couleur et sa valeur financière.

De subtiles différences de couleur peuvent affecter de façon spectaculaire la valeur d’un diamant. Deux diamants de même pureté, poids et taille peuvent avoir un coût différent sur la seule base de la couleur. Même le plus petit soupçon de coloration peut faire une différence de prix considérable.

L’échelle de couleur des diamants

L’échelle de classement des couleurs a été développée par Richard T. Liddicoat au GIA dans les années 1950. Elle décrit la gamme normale des couleurs, de D (incolore) à Z (jaune clair, brun ou gris). Aujourd’hui, l’échelle de couleurs du GIA est le système de classement des diamants le plus utilisé dans le monde, et la gamme de couleurs normales des diamants est souvent appelée “échelle de D à Z”.

Les lettres de l’échelle D à Z ne décrivent pas les couleurs ou les teintes réelles. Chaque lettre représente en fait une plage de couleurs basée sur une combinaison de tonalité (obscurité ou clarté) et de saturation (intensité). Cette combinaison est appelée profondeur de couleur et permet de mesurer la visibilité d’une couleur. Les diamants peuvent différer légèrement dans leur profondeur de couleur tout en se voyant attribuer la même catégorie de couleur.

La couleur est plus facile à voir dans les grosses pierres que dans les petites. Pour les poids inférieurs à 0,25 ct, seuls des experts peuvent distinguer les diamants de la gamme D à F, et seulement si les pierres ne sont pas serties.

L'échelle de couleurs des diamants selon le GIA
L’échelle de couleur officielle du GIA
Les couleurs de diamants D, H, N et Z selon le GIA
La représentation visuelle des notes de couleur D, H, N et Z
trois bagues sertis de diamants empilées les unes sur les autres

La monture de vos bijoux peut impacter la couleur apparente de votre diamant

Une fois montés, les diamants G, H et I peuvent sembler incolores face vers le haut. C’est pourquoi la plupart des laboratoires de gemmologie ne classent pas les pierres montées sur des bijoux. La difficulté de classer les diamants sertis tient en partie au fait que la monture affecte la couleur apparente en recouvrant une partie de la pierre.

Un autre facteur qui affecte la couleur apparente d’un diamant est la couleur de la monture elle-même. L’or jaune rend moins évidentes de légères quantités de jaune ou de brun, tandis que les montures en métal blanc rendent la couleur des pierres jaunes ou brunes plus apparente. D’autre part, les métaux blancs rehaussent l’apparence des pierres incolores.

Face vers le haut et sertis dans de l’or jaune, les diamants J, K et L qui pèsent moins de 0,50 ct. semblent presque incolores à l’œil non averti. La couleur est facile à voir pour les gros diamants ou lorsque le sertissage est en métal blanc. Au-delà de M, la plupart des consommateurs peuvent voir la couleur assez facilement. Lorsque le grade se rapproche de Z, la couleur est évidente, même pour les petits diamants.

L’appréciation de la couleur d’un diamant

Les diamants sont classés par couleur dans des conditions contrôlées en les comparant à des diamants ronds brillants de couleur connue, appelés masterstones ou pierres de comparaisons en français.

Chaque pierre de comparaison représente la plus petite quantité de couleur dans sa gamme de couleurs.

Outil d’évaluation manuelle de la couleur d’un diamant avec des masterstones.
Un diamant de couleur D, pureté VVS2
Un diamant de 1,00 ct de couleur D, pureté VVS2

Étant donné que chaque note de couleur représente une plage, les pierres qui se situent à la limite entre deux notes de couleur peuvent poser problème. Lorsque cela se produit, l’évaluateur est obligé de trancher. 

Les couleurs des murs et du mobilier dans la pièce d’évaluation peuvent affecter la cohérence de l’expert. Les couleurs neutres ou discrètes sont les meilleures. Le gris et le blanc neutres peuvent être trop stériles pour un magasin de détail ou le bureau d’un concessionnaire, mais ils sont idéaux pour les murs et le mobilier d’un laboratoire.

Toute couleur vive peut être source de distraction. Elles peuvent aussi se refléter dans le diamant et masquer sa couleur.

Les diamants colorés

Les diamants dont la couleur se situe en dehors de la gamme normale des couleurs sont appelés diamants de couleur. Vous pouvez également les entendre appelés “fantaisies” ou “diamants de couleur fantaisie”.

Bien que les diamants situés dans l’échelle de notation de la couleur du GIA perdent en valeur lorsque leur teinte devient plus vive, la tendance s’inverse pour les diamants de couleurs fantaisies, qui prennent en valeur plus leur coloration est intense.

Diamants de couleurs violet, jaune orangé et bleu vert
Diamants de couleurs définies comme violet, jaune orangé profond, et vert bleuté
Diamant Fancy LIght Yellow, de pureté SI
Un diamant Fancy Light Yellow
Diamant Fancy Yellow VS2
Un diamant Fancy Yellow

Dans le cas de ces diamants colorés, on retrouve une seconde échelle de notation qui fonctionne comme suit :

  • Fancy Light – couleur légère
  • Fancy – couleur prononcée
  • Fancy Intense – couleur intense
  • Fancy Vivid – couleur vive
  • Fancy Dark – couleur sombre
  • Fancy Deep – couleur profonde

Tous les diamants de couleur n’atteignent pas des prix extrêmement élevés.

Beaucoup de gens considèrent que les diamants de couleur jaune, brune et grise sont moins désirables que les pierres presque incolores de même poids et de même clarté.

Les jaunes, bruns et gris très teintés ont par ailleurs généralement moins de valeur que les autres couleurs.

Le traitement synthétique de la couleur d’un diamant

En traitant synthétiquement la couleur d’un diamant, il est possible d’améliorer son apparence visuelle. Toutefois, à partir du moment où un diamant est modifié – dans sa structure atomique – par l’Homme, il perd sa qualité de diamant “naturel’ ce qui fait inexorablement baisser son prix

Revêtements de couleur

Les efforts pour ajouter de la couleur vont des plus primitifs aux plus sophistiqués. L’un des premiers traitements de la couleur était le revêtement. La plupart des revêtements étaient des couches très fines de produits chimiques appliquées sur quelques facettes du pavillon, ou sur un point minuscule du culet ou autour du rondiste.

Si la pierre reste dans sa monture, un revêtement peut passer inaperçu pendant des années. Il peut ensuite être découvert si la pierre est repolie, ce qui enlève généralement le revêtement.

Un diamant coloré revendu à un prix étonnamment bas est un indice permettant de déceler un revêtement de couleur

Irradiation et traitement thermique

Alors que les revêtements sont confinés à la surface de la pierre et sont faciles à enlever ou à endommager, l’irradiation pénètre la pierre. Elle modifie la couleur en altérant la structure du cristal du diamant, ce qui la rend plus permanente qu’un revêtement.

Les traitements modernes par irradiation sont des sous-produits de l’ère nucléaire. Les techniciens peuvent désormais reproduire la plupart des couleurs naturelles des diamants. Les bleus-verts, les verts jaunâtres, les jaunes, les bruns et les oranges traités ont été les premiers à être facilement disponibles. Aujourd’hui, même les couleurs rares, comme les bleus purs, les violets, les roses et les verts, peuvent être induites par le traitement. Les diamants irradiés sont devenus des alternatives courantes et acceptées aux diamants de couleur naturelle, plus précieux.

Le traitement thermique (ou HPHT pour Haute Pression Haute Température) peut influencer la couleur de certains diamants, dits de type II. Ce traitement est souvent utilisé pour stabiliser la couleur irradiée ou éclaircir des pierres teintées.

L’impact de la couleur sur le prix d’un diamant

De manière générale vous l’aurez compris, les diamants aux couleurs très prononcées sont typiquement bien plus cher que les autres diamants (à l’exception des teintes jaunes, brunes, grises et verdâtres.

Si l’on s’intéresse uniquement aux diamants les plus communs, c’est-à-dire ceux compris dans l’échelle de notation du GIA allant de D à Z, les diamants les plus proches de D sont les plus rares et donc les plus chers, tandis que les autres ont un prix bien inférieur.

Le cours officiel du diamant prend en compte la couleur

Pour procéder à l’estimation du prix d’un diamant selon sa couleur, un expert diamantaire, comme ceux de Valuae, utilise le cours officiel du diamant : le Rapaport Price List. Ce document propose des index de prix pour les diamants de toutes les formes (ronds ou fantaisies) selon la note attribuée à leurs critères de qualité suivants : le poids, la pureté et la couleur.

Voici par exemple la liste Rapaport pour les diamants ronds situés entre 1,50 ct et 1,99 ct. Les prix sont affichés en centaines de dollars et varient selon deux critères : la couleur (1ère colonne) et la pureté (2ème ligne)

Pour visualiser l’impact d’une variation de couleur sur le prix, on observe donc les valeurs dans une même colonne. 

Consultez notre guide sur la pureté afin de mieux comprendre la signification de la deuxième ligne du tableau.

RONDS – RAPAPORT : (1,50 – 1,99 CT.) – SEPTEMBRE 2022
IFVVS1VVS2VS1VS2SI1SI2SI3I1I2I3
D28423820718516113111090753618
E24921819317215012310384703417
F2201941731571411169680673316
G1821651501391271099077643115
H1491401291221131038572603015
I12411710810296907967552814
J10397928781757060492614
K8579757167635852452413
L7368635956524743402312
M6459535047444138352212

Prenons un exemple : vous avez deux diamants de 1,50 ct à la pureté VS1. L’un des deux diamants est de couleur F qui est une très bonne note, tandis que l’autre est de couleur H. Si l’on présume que tous les autres critères de qualité (la symétrie, le poli et la fluorescence) sont parfaits, voici leur prix d’achat maximal (HIGH ASKING PRICE en anglais).

Caractéristiques du diamant1,50 ct – VS1 – F1,50 ct – VS1 – H
Prix maximal en $ / carat$15 700$12 200
Prix maximal en € / carat (fin septembre 2022)15 956,58€12 399,38€

Bien que pour un oeil non averti, une variation de couleur de F à H soit difficilement discernable, l’impact sur le prix demeure considérable. En effet, on constate ici une variation de plus de 3 500€ entre les deux diamants.

Le diamant rose Pink Star, vendu à plus de 70 millions de dollars aux enchères

Quelles sont les teintes les plus chères ?

Bien que les diamants aux teintes dépassant l’échelle de notation du GIA de D à Z soient plus rares que les autres diamants, il est possible d’effectuer un deuxième tri en recherchant les colorations fantaisies les plus rares.

De manière générale, ce sont les diamants rouges qui sont les plus rares avec une trentaine de pierres seulement ayant été découvertes (dont la majorité sont en dessous de 1 ct). Par ailleurs, les diamants roses et bleus sont les deuxièmes plus rares, suivis de près par les diamants verts et enfin les diamants jaunes, marrons et gris.

Faire estimer gratuitement mon diamant par des spécialistes

Nos diamantaires Valuae expertisent gratuitement, et sans engagement, tous vos diamants de 1 ct. et plus, en prenant en compte ses 7 critères de qualité est les taux actuels des différents cours du diamant.

Qu’il soit monté sur un bijou ou non, nos diamantaires peuvent vous recevoir chez nos 350 bijoutiers partenaires, présents dans toute la France, pour expertiser avec vous vos pierres, et vous proposer une offre de rachat à la hauteur de vos attentes.